Après une première journée qui nous a réservé son lot d’émotions et de surprises, hier, au stade Germain-Comarmond, les regards sont déjà braqués sur les 10 prochaines finales dont deux en handisport qui sont prévues ce mardi en athlétisme. Au vu des épreuves qui sont à l’affiche, il est presque sûr que Maurice accentue sa moisson de médailles d’or avec notamment le lancer du marteau hommes, le javelot, le triple saut et le 5 000 m dames.

S’il existe encore de précieuses médailles à prendre, c’est bien aujourd’hui et il ne faudra surtout pas les rater. Avec l’inusable Nicholas Li Yun Fong qui vaut plus de 60 m au marteau et qui domine l’épreuve depuis 2003 — seize ans déjà et quadruple médaillé d’or dans l’intervalle —, pour rien au monde ne laissera-t-il échapper cette 5e étoile. Il a assurément les moyens de tuer très tôt le concours. Derrière lui, Jean-Yan Carré devrait assurer la médaille d’argent puisqu’il se situe à plus de 56 m.

Puis, il y a Jessika Rosun, la tenante du titre, capitaine du Club Maurice et accessoirement de l’équipe féminine, qui est toujours sur une pente ascendante des 52 m. Ensuite, on surveillera les deux représentantes au triple saut, Liliane Potiron et Mélissa Nigathe, avec un doublé or-argent en perspective, alors que Prisca Manikion, qui a débarqué de Lyon vendredi dernier, est prête à défendre crânement ses chances au 5 000 m marche. Il y a quelques semaines, l’entraîneur français de marche Hervé Delaras, qui s’occupe des athlètes mauriciens lorsqu’ils sont en stage à Nancy, trouvait que la marcheuse était prête à cueillir la médaille d’or au vu de sa bonne forme du moment. Manikion aura pour ainsi dire la chance de lui donner raison.

On suivra aussi le 10 000 m dames pour lequel Marie Perrier a déclaré forfait à cause d’une fracture de fatigue qui mettra hélas encore du temps à se résorber. Reste donc seule en lice Antoinette Milazar, la championne en titre du semi-marathon, qui aura néanmoins fort à faire face aux Malgaches. Cette journée comportera aussi les séries qualificatives des 400 m et 800 m hommes et dames, ainsi que les finales du lancer du poids sport adapté hommes et dames.