Jérôme Caprice à de grandes chances de participer aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo

La page 2019 tournée, la Mauritius Athletics Association (MAA) a dévoilé son calendrier pour l’année en cours. Plusieurs compétitions animeront les prochains mois, dont les Championnats d’Afrique Senior en juin prochain, les Mondiaux Juniors en juillet au Kenya et également les Jeux Olympiques 2020 au Japon, prévus du 24 juillet au 9 août. Afin de se préparer pour ces compétitions, les meilleurs athlètes de l’île bénéficieront de stage notamment en Afrique du Sud et en France.

L’euphorie des Jeux des Iles de l’océan Indien terminée, les athlètes doivent déjà se concentrer sur d’autres objectifs. Après environ trois mois de préparation présaison, les athlètes pourront déjà se jauger dès le 25 janvier à travers une rencontre de préparation, où leur seront proposées des épreuves de 60m, 150m, 300m et 500m entre autres. Les lanceurs et les sauteurs seront eux aussi en action. Le mois prochain, une dizaine athlètes mettra le cap sur l’Afrique du Sud, comme cela se fait déjà depuis quelques années. La sélection sera finalisée après la deuxième rencontre de préparation prévue le 14 février.

En mi-février et en mars, c’est le cross national Vital qui retiendra l’attention des coureurs de fond. La première manche se tiendra finalement le 15 février au lieu du 9 sur le terrain de la MGI à Moka. Si la deuxième étape se déroulera le 1er mars à Belle Mare, les troisième et quatrième manches se tiendront les 7 et 14 mars soient à Les Salines à PortLouis et au Jardin Botanique à Curepipe. La dernière manche aura lieu le 21 mars au Wellness Park à Sodnac.

Miguel Marie pourra-t-il retenir son titre acquis l’an dernier ? Il devra néanmoins se méfier d’Ashley Pitchia et Mohammad Dookun, entre autres. Rappelons que le cross national de La Réunion se tiendra le jour de la première étape du cross Vital, de ce fait, ces trois athlètes pourront, s’ils sont sélectionnés par la MAA, défendre les couleurs de Maurice à l’île soeur.

Deux championnats mondiaux sont prévus en mars, dont la compétition en salle qui se tiendra du 13 au 15, alors que le championnat du monde de la marche est prévu le 29 en Pologne. En avril et mai, se dérouleront les Meeting International de Maurice (17 et 18) et de La Réunion (2 mai) alors que les MAA Series débuteront le 8 mai au stade de Maryse Justin à Réduit. On retiendra également les championnats d’Afrique seniors à Alger (Algérie) du 24 au 28 juin. La sélection qui se déplacera à cet évènement continental, se dessinera au fur et à mesure des compétitions. A noter que les championnats nationaux seniors se dérouleront durant le week-end 13 -14 juin, à Réduit.

Le spécialiste du 110m haies, Jérémie Lararaudeuse qui fait les Mondiaux juniors comme principal objectif, pourra se déplacera au Kenya du 7 au 12 juillet, s’il parvenait à enchaîner les bons chronos. En août, ce seront les Jeux Olympiques qui polariseront l’attention de tous. Une qualification pour un athlète mauricien semble difficile mais l’espoir repose peut-être sur Jérôme Caprice (marche), qui selon le ranking list, pourrait s’aligner avec le gratin de la discipline lors de cette compétition à Tokyo. Finalement, une année chargée se dessine pour les athlètes mauriciens.