Maurice accueille à partir de demain et samedi au stade de Réduit les championnats seniors d’Afrique australe. Un événement qui s’annonce relevé avec la participation de neuf pays de la zone, les meilleurs étant l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe. C’est aussi une nouvelle étape à franchir dans la préparation avant les championnats de Maurice (4-5 juillet) et enfin les Jeux des îles (1er-9 août).
Les épreuves au programme affichent complet, que ce soit en sprint, sauts, lancers et demi-fond/fond. Les Sud-Africains, qui ont débarqué avec une grosse délégation, devraient faire forte impression. Le Lesotho, le Mozambique, le Swaziland et les Seychelles complètent la participation étrangère sur place. Et il serait fort intéressant de voir la force de cette équipe seychelloise là où elle sera présente, notamment en sprint avec une certaine Joanne Loutoy (100 m : 11″86 et 200 m : 24″96) et Lisa Labiche (hauteur : 1,92 m, longueur : 6,28 m) en comparaison aux athlètes locaux.
Dans les autres épreuves, la concurrence sera rude face à l’Afrique du Sud, qui devrait se montrer en sprint, lancers et sauts à la perche et hauteur hommes, longueur, lancer du poids et triple saut dames, le Botswana en sprint, demi-fond, saut en hauteur et javelot hommes, la Namibie aux 400 m haies, lancer du javelot et triple saut hommes.
Reste que la sélection mauricienne, qui se compose en majeure partie des athlètes présélectionnés des Jeux des îles, sera privée de ses meilleurs sprinters qui sont toujours en tournée de compétitions en France. Mais ceux qui sont sur place devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu dans les autres épreuves. D’autant que Maurice a toujours brillé dans cette compétition. Il y a deux ans au Botswana, elle y avait décroché trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze, terminant la compétition à la troisième place ex aequo avec la Zambie au classement derrière le Botswana et la Namibie.
Elvino Pierre-Louis au disque, Jessika Rosun au javelot et Sylvain Pierre-Louis au poids furent les trois athlètes en or. Ils seront en lice demain et samedi. Mais au poids, il faudra également compter avec Bernard Baptiste, crédité de 16,03 m récemment, mais aussi et surtout l’impressionnant Sud-Africain Jaco Engelbrecht qui vaut lui 20,45 m.
Une réunion technique se tiendra demain à 10h au siège de la l’Association mauricienne d’athlétisme à Réduit pour finaliser les derniers détails.