Deux autres athlètes de l’African Athletics Development Centre (AADC) rejoindront le groupe, le 7 juin prochain.

Deux représentants de l’African Athletics Development Centre (AADC), à savoir l’entraîneur mauricien Stephan Buckland et le sprinteur seychellois Dylan Sicobo (100m et 200m), se trouvent en France, depuis jeudi. Ils seront en préparation à Nancy La Lorraine pour un mois, en vue des 10es Jeux des Iles de l’océan Indien prévus du 19 au 28 juillet. Deux autres membres du centre feront le déplacement à Nancy le 7 juin prochain, soit les Malgaches Franck Ranbearison (400m) et Joany Randerason (100m). Les trois athlètes disputeront un maximum de cinq compétitions, avant de retourner à Maurice.

Pour Stephan Buckland, l’objectif de ce camp d’entraînement et de profiter des installations disponibles à Nancy, afin de bien préparer les JIOI. «J’accompagne mes athlètes à Nancy, depuis 8 ans et nous avons toujours été très bien accueillis. Nos athlètes disposeront des facilités nécessaires pour progresser davantage et je n’ai aucun doute là dessus», fait-il ressortir. Il ajouté que l’objectif pour les athlètes sera aussi d’essayer de réaliser leurs Personal Best. «Ce qui est sûr, c’est que nos athlètes auront l’opportunité de concurrencer avec des adversaires de leur niveau. Je suis confiant qu’on réalisera de bonnes performances, si toutes les conditions sont réunies », explique-t-il.

Parlant de la progression de son protégé, nommément Dylan Sicobo, l’entraîneur mauricien dira que le Seychellois a progressé comme attendu au cours des trois années qu’il a passé sous sa direction. «Dylan est passé d’un chrono de 10:80 sur 100m à 10:60. Sans oublier qu’il a été champion aux Jeux de la Francophonie en 2017 en Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce qu’il a accompli jusqu’ici», fait-il remarquer.

La sprinteuse Amélie Anthony, qui fait également partie du groupe Buckland au centre de haut niveau, est elle rentrée au pays vendredi, après un camp de longue durée à Nancy toujours. Soulignons que la Rodriguaise faisant également partie de l’AADC, Claudia Bernard, vient  tout juste de reprendre les entraînements. Elle avait été contrainte au repos, après avoir subi une blessure au genou.

Championnats nationaux : Jean-Ian Degrace attendu le 3 juin

Le sprinteur Mauricien Jean-Ian Degrace, établi en Belgique, depuis quelques années déjà, débarquera à Maurice le 3 juin, dans le but de boucler sa préparation en vue des 10es JIOI. Il aura ainsi l’occasion de participer aux Championnats nationaux Vital seniors, prévus les 7 et 8 juin, au stade Maryse Justin, à Réduit. Jean-Ian Degrace a d’ailleurs réalisé une belle entrée en matière, samedi dernier, à Genève en Suisse, en s’imposant avec un chrono de 10:60 au 100m. Soulignons que quelques places sont toujours à prendre dans la sélection finale de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA). Selon son président, Vivian Gungaram, la sélection qui est à 95% finalisée sera confirmée, ce jeudi 30 mai. Par ailleurs, le marathonien David Carver, basé lui à Melbourne en Australie, attend toujours sa  participation à un semi-marathon, avant de pouvoir communiquer son chrono comme référence  à l’AMA. Vivian Gungaram a indiqué que cela devrait se faire incessamment avant la fermeture des inscriptions pour les JIOI.