C’est sous le signe du ballon rond que se déroulera le dixième acte hippique, décreté Manchester United Day. Une journée où le Mauritius Turf Club, en collaboration avec la branche mauricienne du Manchester United Supporters Club, rendra hommage au 20e titre de champion d’Angleterre des Red Devils et en particulier à sir Alex Ferguson, qui part à la retraite ce dimanche. Pour marquer le coup, le Sir Alex Ferguson Farewell Trophy récompensera le vainqueur de la septième course (16h10).
« L’invitation de sir Alex Ferguson était dans nos plans à l’occasion du bicentenaire du Mauritius Turf Club. Mais le manager de Manchester United était pris par ses obligations professionnelles. Mais on fera venir tôt ou tard Ferguson au Champ de Mars », souligne fermement Shan Ip, Communications & Events Manager du MTC et entouré de l’état-major du Manchester United Supporters Club lors d’un point de presse mardi.
Durant cette 10e journée par ailleurs gratuite pour la gent féminine et les enfants, chaque turfiste présent aura droit à un formulaire qu’il aura à remplir et le déposer dans une urne au kiosque du club. Un tirage au sort après la traditionnelle remise des prix suivant la septième course désignera le gagnant du prix vedette constitué de deux tickets d’entrée à Old Trafford la saison prochaine
Six jeux (maillots, shorts, bas) de Manchester United et 20 t-shirts du club champion d’Angleterre seront aussi offerts par tirage au sort. Toutefois, le match auquel il pourra assister dépendra de la disponibilité des places.
Logessen Soondrun, président de Manchester United Supporters Club, a lui parlé de l’aubaine qui se présentera aux inconditionnels des Red Devils samedi. « Les supporters intéressés peuvent s’inscrire officiellement pour être membres de Manchester United. Le membership fee pour la saison 2013-14 est de £ 35 (?Rs 1 680). Il aura droit à une carte de membre avec un matricule qui permet au titulaire d’acheter sur internet un ticket d’entrée à Old Trafford pour voir Manchester United évoluer dans un match de la prochaine Premier League. »
Feizal Nooraully, secrétaire du Supporters Club, a souligné le « caractère social et familial de cette journée. Sir Alex Ferguson, lui-même un passionné de courses et propriétaires de chevaux, est aussi un family man connu. »
Plus tôt durant la journée (15h35) se disputera l’épreuve principale, baptisée The Black Caviar Lightning Cup, en hommage à cette sprinteuse hors-pair australienne, vainqueur de 25 courses en autant de sorties. « Hormis ceux en Australie, nous serons le premier hippodrome au monde à rendre hommage à Black Caviar », conclut Shan Ip.