Au Sun Trust : l’alliance Morisien satisfaite du travail enclenché

A l’issue du premier Conseil des ministres présidé par Pravind Jugnauth vendredi, cinq ministres du nouveau gouvernement ont réuni la presse pour réitérer les engagements du nouveau régime envers le peuple et assurer de la mise en place des projets. Critiquant les mauvais perdants dans cette joute électorale « qui essayent de discréditer le travail de la Commission électorale », Leela Devi Dookun Luchoomun, Anwar Husnoo, Joe Lesjongard, Renganaden Padayachy et Maneesh Gobin demandent à la population de ne pas s’arrêter aux démagogies. Ils affichent ainsi la confiance et estiment obtenir très vite des résultats des actions qui ont déjà entreprises depuis une semaine et que la population sera satisfaite du choix fait en faisant confiance à ce gouvernement.

- Publicité -

« Le travail du nouveau gouvernement de l’Alliance Morisien a déjà commencé », a d’emblée fait ressortir la vice-Première ministre et ministre de l’Education,

Leela Devi Dookun-Luchoomun qualifiant l’équipe gouvernementale d’entreprenante, avec des gens d’expérience aussi bien que des jeunes pour insuffler un nouveau dynamisme. Faisant ressortir qu’à peine nommé, le nouveau cabinet ministériel s’est rencontré vendredi matin, elle a souligné que « ena plizir l’engazment ki noun pran avan eleksyon lor ki noun deza coumans travay ». A ce titre, elle cite en exemple la pension de vieillesse et les manuels scolaires gratuits pour les élèves du secondaire (jusqu’au Grade 9) à partir de l’année prochaine. Renganaden Padayachy a renchéri précisant que dès le 1er décembre, la pension de vieillisse passera, comme promis, à Rs 9000.

S’agissant des résultats des dernières élections, Leela Devi Dookhun-Luchoomun déplore « bann mauvais perdants ». Elle revient sur les « mêmes mauvais perdants en 1991, 2000 et 2014 », estimant que le « PTr fini touzour gard même trend de pas accepter la défaite ». Selon elle, « il y a eu beaucoup de démagogies », dont des attaques portées entre autres contre des institutions de notre pays et d’autres institutions indépendantes, telles que la SADC et l’Organisation internationale de la francophonie qui ont, elles, salué le processus et le bon déroulement des élections générales à Maurice. « Certains ki ti pe félicite la commission électorale hier, zordi p amenn rôle suiveur ek p critiquer. Nous bizin sérieux. Nous ena enn l’équipe qui fini élu de façon démocratique. Aret raconte zistoire, et dire bann insanités qui entache le sérieux de la Commission électorale et du pays dans son ensemble », a-t-elle ajouté.

Bulletin de vote retrouvé : « Laissons l’enquête suivre son cours »

Le nouveau ministre des Collectivités locales a profité de l’occasion pour déplorer « façon faire Shakeel Mohamed », plus particulièrement durant la campagne. Une campagne « de démagogie pour faire peur à la communauté musulmane, l’incitant à penser que le gouvernement est anti-musulman ». Anwar Husnoo dit avoir été témoin d’actes de violence durant la campagne pour tenter de déstabiliser l’harmonie sociale. Interrogés quant au premier bulletin de vote en possession du député Shakeel Mohamed et remis par la suite à la Commission électorale et à la police, les nouveaux ministres de l’Alliance Morisien n’ont pas souhaité faire de commentaires. Ils réitèrent leur confiance dans les institutions et laissent « l’enquête suivre son cours ».

Selon eux, la priorité du gouvernement est de travailler au développement du pays. Dans cette optique, le nouveau ministre des Finances avance que les chiffres sont en train d’être travaillés pour le paiement de la pension de vieillesse, avec une augmentation de 44 %, dès le 1er décembre. Il soutient que « l’économie va mieux ». D’où l’annonce de l’augmentation de la pension de vieillesse par exemple, fait-il ressortir, insistant sur le fait que « nous savions que nous pourrions le faire et nous le faisons ». Ce premier engagement respecté stimulera encore davantage la confiance du peuple, dit-il. Et de faire ressortir qu’en outre, il est chanceux d’avoir hérité d’un ministère où il y a déjà un travail en profondeur effectué. « L’économie s’améliore quand les gens ont confiance », dit-il, expliquant que « tous les économistes le savent, le plus important en économie, ce ne sont pas des chiffres, mais ce que tout le monde a en tête. Et dans la tête des gens, la question est : est-ce qu’on a confiance ou pas ? Peu importe ce que diront des gens, l’économie ira de mieux en mieux si les gens ont confiance en eux-mêmes, dans l’économie et dans le pays ». En ce sens, les indices de confiance démontrent que Maurice est sur une très bonne voie, affirme-t-il.

S’agissant de la dette publique qui a atteint Rs 325 milliards et représentant quelque 65 % du Produit intérieur brut (PIB), l’ex-First Deputy Governor de la Banque de Maurice dit que l’argent emprunté représente une dette constructive, avec une incidence positive sur l’économie. Et, selon lui, avec la réputation et la performance de Maurice, les investisseurs se bousculent pour financer les projets sur notre territoire.

De son côté, le nouveau ministre du Tourisme concède qu’il y a une baisse amorcée dans les arrivées touristiques. « Cependant, il ne faut pas être alarmiste », dit Joe Lesjongard qui estime que les arrivées augmenteront dans la haute saison et que par la même occasion, cela relancera l’industrie. Il dit toutefois ne pas être insensible aux craintes des opérateurs du secteur et dit être à l’écoute de leurs requêtes. Joe Lesjongard indique que, déjà, les cadres de son ministère travaillent en collaboration avec les acteurs du secteur pour décider d’une stratégie dans le but de s’assurer de l’augmentation du nombre d’arrivées non seulement à la haute saison, mais aussi à la basse saison « Il y aura une série de consultations individuelles qui auront lieu avec tous les acteurs du secteur et, éventuellement, il y aura des sessions de travail en groupe pour savoir comment et vers où avancer », dit-il.

L’affaire des coffres-forts de Ramgoolam

Maneesh Gobin : « Pas un jugement sur le ‘merit’ »

Interrogé à l’issue de la conférence de presse gouvernementale sur le jugement de la Cour en faveur de Navin Ramgoolam dans l’affaire des coffres-forts, l’Attorney General est resté prudent. Il réplique cependant que « ce n’est pas un jugement sur le ‘merit’ de l’affaire ». Citant le verdict, il fait ressortir que la Cour a fait comprendre qu’il s’agit d’une affaire « unique en son genre » et qu’il est souligné que les charges portées contre le leader du PTr sont « vagues et incertaines ». Il n’a pas souhaité faire plus de commentaires estimant que c’est au bureau du Directeur des poursuites publiques de faire son travail désormais et qu’il y a un délai de 21 jours pour faire appel contre ce jugement. « Le bureau du DPP qui fonctionne en totale indépendance, décidera de la marche à suivre de son côté. Nous n’allons pas interférer dans sa décision de faire appel ou pas. Nous n’en avons pas le droit. J’espère que le DPP nous communiquera sa décision dans les jours à venir. Pour moi, ce jugement n’est pas sur le fond de l’affaire du tout », a conclu Maneesh Gobin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -