La Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) s’est vue décerner le titre de « Most Promising Commercial Bank » à Maurice pour 2014 par le magazine Capital Finance International. Cette distinction est annoncée dans la dernière édition du magazine qui a par ailleurs récompensé, au niveau national, des institutions bancaires dans d’autres pays.
« There was no hesitation in coming to this decision », souligne le magazine en faisant état du rapport du jury institué pour l’attribution de cette distinction. Selon CFI, le succès de la MPCB est source d’inspiration et le crédit va au management et au personnel de la banque qui, estime-t-il, est un « clear leader » et une force motrice dans un large éventail d’activités bancaires. « Over the past five years assets and pre-tax profits at this innovative bank have more than doubled. The Bank sets out and achieves the status of a one-stop-shop and has reached out via the post offices to bring banking to all people of Mauritus », affirme le magazine qui ne manque pas de faire état des activités de responsabilité sociale de l’entreprise dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la réduction de la pauvreté.
Capital Finance International rapporte que les actifs totaux de la MPCB s’établissaient à Rs 17 milliards à fin 2013, soit une croissance de 18 % en une année. Le montant des dépôts s’élevait à Rs 15 milliards alors que le portefeuille des crédits avait légèrement dépassé la barre des Rs 13 milliards. Les bénéfices par action de la banque se chiffraient à Rs 32.57 en décembre 2013 contre Rs 32.04 en décembre 2012.
Le magazine annonce que la MPCB, qui a célébré en 2013 ses dix années d’existence, veut maintenant consolider sa position dans le marché en faisant montre d’innovation au niveau de l’offre des produits et services bancaires. La direction de la banque, fait-on ressortir, adhère aux normes de bonne gouvernance.