Les services d’UPI prennent de l’ampleur à Maurice, notamment en termes de cartes bancaires et de “mobile payment”. Nous avons rencontré le Mauricien Bhovin Susty, Business Development Manager pour la région, lors de son passage à Maurice. Basé à Johannesburg, il nous parle des ambitions de UPI à Maurice.

Première émettrice de cartes bancaires au monde, UPI opère à Maurice depuis près de dix ans, avec une présence renforcée depuis quatre ans. Quel bilan faites-vous de ces quatre dernières années en termes de pénétration du marché mauricien ?
UnionPay est présente à Maurice depuis 2012 et s’est engagée à fournir des services de paiements fiables et pratiques pour les touristes et les Mauriciens. Au cours des six dernières années, nous avons renforcé notre visibilité à Maurice grâce à notre partenariat avec les principales institutions financières locales, dont ABC Banking, MCB, SBM et CIM Finance. À ce jour, UnionPay est acceptée dans la plupart des points de ventes locaux. Nos partenaires ont aussi lancé plusieurs de nos produits. De plus, le service de paiement par code QR de UnionPay est également disponible à Maurice.

Ne pensez-vous pas que le marché des cartes bancaires est déjà saturé à Maurice ?
Maurice a un marché financier libre et ouvert, où presque toutes les grandes marques de paiement sont présentes. Nous pensons que cela contribue au développement sain de l’industrie et est au final bénéfique aux clients locaux, car les différentes marques ont leurs propres avantages. Avec le resserrement des liens entre l’Afrique et l’Asie, nous déployons des efforts pour répondre aux demandes de paiement croissantes entre les deux continents. Par conséquent, nous croyons que notre présence à Maurice profitera à nos titulaires de carte, aux commerçants locaux et à nos institutions partenaires.

Vous êtes aussi responsable de UPI pour les pays d’Afrique de l’Est, couvrant des pays comme Madagascar, la Zambie et le Congo. Quelles sont vos ambitions pour cette région ?
Jusqu’à présent, nous sommes présents dans 50 pays africains et avons atteint une couverture de plus de 75% du continent. Plusieurs cartes UnionPay ont été émises dans des pays africains, dont Maurice. Et le service de paiement par code QR de UnionPay est également disponible en Afrique. À l’avenir, nous allons continuer à élargir la portée de l’acceptation et l’échelle d’émission des cartes. Nous comptons aussi accélérer le déploiement de paiements innovants, pour soutenir les échanges entre l’Afrique et l’Asie et pour aider les pays africains à atteindre l’inclusion financière.

Quelles sont les perspectives en termes de “mobile banking” à Maurice ?
Nous croyons que le “mobile banking” est en plein essor à Maurice. Trois facteurs majeurs ont contribué au développement de la banque mobile : tout d’abord, la popularité croissante des smartphones et le développement de la technologie des communications mobiles, offrent une base technique au développement de la banque mobile. Deuxièmement, les clients locaux réclament de plus en plus des méthodes de paiement plus commodes, plus souples et plus diverses. Troisièmement, les établissements de paiement, les fabricants de téléphones mobiles, les opérateurs de communications et d’autres acteurs du secteur accordent une plus grande attention aux paiements mobiles. Par conséquent, nous croyons que la banque mobile sera une tendance majeure à Maurice.

Le “mobile payment” est une tendance croissante dans le monde entier. Avec l’influence et la demande du progrès technologique, et le fait que Maurice est l’un des “hubs” technologiques les plus avancés en Afrique, nous imaginons que la banque mobile va également prendre de la vitesse à Maurice. Nous sommes à l’avant-garde de cette tendance, car c’est un mode de vie plus rapide, plus sûr et plus pratique.

Ces dernières années, notre groupe a accéléré le déploiement de ses services de paiement mobile en dehors de la Chine continentale. D’une part, nous avons continué à étendre le champ d’acceptation de l’application mobile “UnionPay” ; d’autre part, nous avons continué à promouvoir la localisation de nos services de paiement mobile, en fournissant des produits tels que le paiement par code QR et UnionPay Mobile QuickPass à plus de clients en dehors de la Chine continentale. À ce jour, le service de paiement mobile UnionPay est disponible dans 46 pays et régions en dehors de la Chine continentale.

Vous avez lancé le QR Payment avec ABC Banking pour les touristes chinois visitant le pays. Êtes-vous satisfait du nombre de transactions effectuées ?
Nous avons lancé ce service en décembre dernier. ABC Banking permet l’acceptation des paiements QR parmi les commerçants locaux. D’ici juin, nous devrions avoir une large base d’acceptation QR. Avec l’application mobile d’UnionPay qui compte plus de 120 millions d’utilisateurs, et le vaste réseau promotionnel d’UnionPay, nous prévoyons que le nombre de transactions par code QR continuera d’augmenter. Actuellement, ce service est bien accueilli par les commerçants locaux mauriciens, en particulier les hôtels, les marques bien connues comme Adamas et de nombreux établissements de services connexes.

Cependant, le nombre de touristes chinois est en baisse depuis plusieurs mois car les connexions aériennes ont diminué entre nos deux pays. Cela vous inquiète-t-il ?
Malgré le léger déclin, l’île Maurice reste l’une des destinations de voyage les plus populaires pour les voyageurs à travers le monde. Nous ne sommes pas préoccupés par le léger déclin, car il peut être causé par de nombreux facteurs tels que la météo et les jours fériés. Il est dit que de nouvelles routes aériennes de la Chine continentale à Maurice seront lancées cette année ; ce qui devrait attirer davantage de visiteurs de Chine.

En outre, de nombreux échanges touristiques, commerciaux et culturels entre la Chine et Maurice ont lieu régulièrement. Nous sommes convaincus que les arrivées touristiques augmenteront cette année. En outre, les cartes UnionPay sont également émises en dehors de la Chine continentale : il y a déjà 100 millions de cartes émises dans 50 marchés et ce nombre est en hausse. Dans les années à venir, il y aura plus de non-Chinois détenant la carte UnionPay à Maurice.

Quand le QR Payment sera-t-il accessible aux Mauriciens ?
Nous prévoyons de lancer le service pour les clients locaux cette année.
UPI s’attaque également au marché des cartes prépayées. Quelles sont les perspectives à Maurice dans ce domaine ?

La carte prépayée UnionPay en partenariat avec la MCB a été lancée en 2013, à l’intention des Mauriciens locaux (hommes d’affaires, étudiants et touristes) qui se rendent en Asie pour effectuer des transactions sans avoir à transporter des devises en espèces avec eux ; les clients peuvent charger des dollars américains ou du renminbi sur les cartes, et n’ont pas besoin d’avoir un compte à la MCB. La carte prépayée a été une première pour UnionPay en Afrique. Elle a permis aux Mauriciens d’avoir accès au réseau mondial d’acceptation UnionPay, ce qui simplifie grandement leurs voyages en Chine et en Asie.

Les cartes prépayées rechargeables UnionPay sont sûres, largement acceptées en Chine et en Asie-Pacifique, et permettent aux détenteurs d’être éligibles aux promotions d’UnionPay. Nous pensons que nos produits, la carte prépayée, la carte de crédit ou de débit, demeureront populaires aussi longtemps qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs.

Vous avez également l’intention de maximiser votre présence à Madagascar en vous appuyant sur le réseau BNI du groupe Ciel qui compte plus de 58 succursales dans le pays. Comment comptez-vous vous y prendre ?
Depuis le début de l’année, nous sommes en partenariat avec une banque locale à Madagascar en vue de lui permettre d’émettre les cartes UnionPay prochainement. Cette année, les résidents locaux pourront donc souscrire aux différentes cartes UnionPay dans divers points de vente de la banque. Ces cartes peuvent être utilisées sur le réseau UnionPay à l’échelle mondiale. Les titulaires de carte peuvent bénéficier de réductions exclusives, de primes de fidélité et d’autres avantages, ce qui contribuera à améliorer l’expérience de paiement pour les consommateurs locaux de Madagascar.

De manière générale, quelles sont les ambitions de UPI pour Maurice ?
UnionPay s’engage à offrir des services de paiement plus sûrs, plus faciles et plus efficaces aux clients, aux commerçants et aux institutions de Maurice, et s’efforcera d’être le premier choix de paiement pour les Mauriciens locaux lorsqu’ils traitent au niveau local et international.