Pravesh Sookye, ancien Chef Financial Officer (CFO) du Sugar Investment Trust (SIT), a été arrêté par l’ICAC lundi pour blanchiment d’argent allégué. Il lui est reproché d’avoir abusé de sa position pour fausser ses fiches de paie, ainsi que celles de son chauffeur. Il aurait aussi ajouté le nom de deux amis sur le “payroll” de la SIT. Ces derniers ont également été arrêtés et traduits en Cour de justice après l’enquête menée par l’ICAC depuis 2017.

Selon l’investigation de la Commission anti-corruption, il fut révélé que Pravesh Sookhye aurait usé de sa position au sein de la SIT pour fausser ses fiches de paie ainsi que celles de son chauffeur, Pritam Rawoo. Il aurait aussi, selon l’ICAC, inséré le nom de deux amis à lui, Deepak Seewock et Krishna Appaya, sur le “payroll” de la SIT pour septembre 2016.

Ainsi, grâce à cette manœuvre illicite, Pravesh Sookhye aurait gonflé son salaire de l’ordre de Rs 4,1 M, de mars 2015 à janvier 2017. Il a aussi gonflé le salaire de son chauffeur d’octobre 2015 à janvier 2017 d’un total de Rs 430 500. L’enquête devait aussi révéler 13 transferts du compte de Pravesh Sookhye à celui de son chauffeur pour des montants variant de Rs 30 000 à Rs 80 000. Concernant ces virements, Le chauffeur Pritam Rawoo avait expliqué aux enquêteurs qu’il s’adonnait à des jeux de hasard pour le compte de Pravesh Sookhye.

Quant aux deux amis de Pravesh Sookhye, Deepak Sewock et Krishna Appaya, ils auraient tous deux empoché Rs 187 000 et Rs 147 000 respectivement en septembre 2016. Selon l’enquête de l’ICAC, Pravesh Sookhye a utilisé les sommes d’argent détournées pour financer l’acquisition et le développement de biens fonciers, ainsi que pour l’acquisition de véhicules, soit une Nissan Xtrail et une Mercedes. Pravesh Sookye et les trois autres suspects ont comparu devant la justice lundi pour répondre d’accusations provisoires de blanchiment d’argent.