Une quarantaine de femmes sans emploi et de jeunes de la région de Camp-Fouquereaux ont commencé hier matin une formation axée sur l’Entrepreneurship Development Programme (EDP). L’objectif est de les aider à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires afin de lancer leur propre entreprise.
D’une durée d’une semaine, et dispensée par le National Institute of Cooperative Entrepreneurship (NICE) – en collaboration avec la Small and Medium Entrepreneuship Development Authority (SMEDA) et le National Women Entrepreneur Council (NWEC) – la formation se tient au siège du Saideen Municipal Complex de Camp-Fouquereaux. Elle comprend plusieurs thèmes, à l’instar du concept de l’entrepreneuriat coopératif, la cuisine indienne, la décoration intérieure, l’application du henné, le financement d’une entreprise, la gestion d’une entreprise, la broderie brésilienne, la peinture sur verre, les plans de financement pour les PME, le marketing et le “customer care”, et les soins de beauté et coiffure.
Maurice, soulignons-le, compte une centaine de sociétés coopératives regroupant des femmes qui sont engagées dans des activités aussi diversifiées que la fabrication de produits artisanaux et d’objets de décoration intérieure, l’épargne et le crédit, la bijouterie, l’apiculture, les services de restauration, le textile, l’agriculture et l’alimentation.