La sélection de Maurice durant les JIOI 2019

A 17h au stade Anjalay à Belle-Vue, le Club M croisera le fer contre Sao Tomé et Principe, en vue du tour préliminaire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Le groupe d’Akbar Patel devra séduire les supporters étant donné qu’il affronte une nation qui, sur le papier, semble à la portée.

Une nouvelle page se tourne pour le Club M. Après une finale perdue aux Jeux des îles en juillet et récemment éliminée de la course à la qualification pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022 face au Mozambique (0-2 et 1-0), la bande dirigée part Akbar Patel se doit de faire bonne figure. « Face au Mozambique, nous avons pu voir que nous ne sommes toujours pas au niveau des nations africaines. Depuis, nous avons eu environ trois semaines pour effectuer les derniers réglages et nous allons voir cet après-midi si nous avons pu améliorer nos manquements », déclare Akbar Patel.

Il explique également que, « ce n’est pas dans mes habitudes de sous-estimer une équipe. J’ai pu voir le dernier match de notre adversaire et malgré leur défaite, ils ont un style de jeu très physique. Néanmoins, techniquement, nous avons une marge d’avance sur cette formation, mais on devra impérativement pouvoir tenir jusqu’à la dernière minute ».

En ce qu’il s’agit des Vert et Jaune, surnom des Santoméens, ils restent sur cinq défaites, plus récemment face à la Guinée-Bissau. 190e au classement FIFA, la structure footballistique est en pleine reconstruction dans ce pays et ses dirigeants ont mis l’accent sur la formation des jeunes, en particulier la sélection U17. Grâce au projet de la FIFA nommé « Goal », cela permet à cette nation d’améliorer les infrastructures de cet archipel.

Pour cette rencontre, Akbar Patel sera privé de son défenseur central Lindsay Rose, forfait pour ce match à la suite d’une blessure à l’orteil avec son club, Aris Salonique, en Grèce durant le week-end. Il a également fait appel à Damien Balisson (latéral gauche) et au gardien Ashley Oomajee, qui viendra palier l’absence de Christopher Caserne pour des raisons médicales. « Nous voulons décrocher la victoire pour tous les Mauriciens qui nous soutiennent quotidiennement. On prendra ce match très au sérieux et s’imposer à domicile nous mettra en confiance en vue de la manche retour », conclut le coach Patel.

Une fois le tour préliminaire terminé, la campagne de qualication pourra commencer . Si le Club remporte ses deux confrontations face aux Santoméens, il sera dirigé dans le groupe C aux côtés du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Soudan.


Les sélections

Club M
Gardiens de but : Kevin Jean-Louis (Pamplemousses SC), Ashley Oomajee (Association Sportive de Vacoas Phoenix)
Défenseurs : Kerlson Agathe (Pamplemousses SC), Fabrice Augustin (Pamplemousses SC), Walter St Martin (Pamplemousses SC), Francis Rasolofonirina (AS Vacoas Phoenix), Marco Dorza (Cercle de Joachim), Damien Balisson (Thonon Évian, France)
Milieux de terrain : Kevin Bru (Dinamo Bucarest, Roumanie), Désiré Patate (Petite-Rivière Noire FC), Emmanuel Vincent (ASPL 2000), Jeremy Villeneuve (Bourges Foot, France), Mervyn Jocelyn (Pamplemousses SC)
Attaquants : Kevin Perticots (Pamplemousses SC), Adrien François (Petite-Rivière Noire FC), Stephan Nabab (Savanne SC), Andy Sophie (AS Marsouins, Réunion), Ashley Nazira (Entente Boulet/Riche-Mare Rovers)
Sélectionneur : Akbar Patel
Adjoint : Colin Bell
Entraîneur des gardiens : Nicolas Doro
Sao Tomé et Principe
Gardiens de but : Primo, Nilson
Défenseurs : Ivolnaldo, Vava Pequeno, Charles Espirito Santo, Dilson, Ju, Tavarinho, Kota
Milieux de terrain : Bobo, Marcos Barbeiro, Jocy (C), Harramiz, Kilson, Iniesta, Kilson, Iniesta, Pogba, Vanda
Attaquants : Capito, Ze, Gilson, Luis Leal, Ludgério Silva

Statistiques

Sao Tomé et Principe
République centrafricaine b. Sao Tomé et Principe 3-0
Guinée-Bissau b. Sao Tomé et Principe 1-0
Guinée-Bissau b. Sao Tomé et Principe 2-1
Ouganda b. Sao Tomé et Principe 3-1 (2018)
Madagascar b. Sao Tomé et Principe 3-2 (2017)

Club M (2019)Mozambique b. Club M 2-0
Mozambique b. Club M 1-0
Zimbabwe b. Club M 3-1
Zimbabwe b. Club M 4-0
Comores b. Club M 2-1