Le Caudan Waterfront fait appel aux codes QR pour inciter les visiteurs du Dias Pier à profiter des meilleures offres de sa braderie qui prend fin le 3 juin. Ce sont des code barres en deux dimensions lisibles à partir d’un téléphone portable et contenant des informations numériques comme des adresses de site internet et des textes. Dans la publicité et le marketing, cet outil est utilisé à des fins de communication digitale.
Les codes QR (Quick Response) connaissent un fort succès dans différents domaines du marketing à travers le monde pour les campagnes publicitaires, les promotions de produits, la lecture d’informations, l’adresse du site web du produit, entre autres. Le Caudan Waterfront promeut cet outil marketing dans le cadre de sa braderie. Selon Aradhna Boodhoo-Laumond, son Communications Coordinator, c’est un moyen d’apporter un nouveau souffle à cet événement et de créer le buzz autour des codes QR. « Nous avons voulu lancer un nouveau mouvement dans la communication digitale et une révolution dans le paysage commercial », affirme-t-elle.
L’initiative a été baptisée « QR@Caudan : Le Caudan se décode… ». Une quarantaine de codes QR en grand format seront affichés dans la galerie Dias Pier (Caudan Phase II), qui est une zone WiFi gratuite. Ces codes contiennent des informations sur les meilleures offres de la braderie du Caudan et les offres spéciales des restaurants, cafés et échoppes du food-court. Ils fournissent aussi des renseignements pratiques, dont le programme cinéma et les événements à venir.
Les codes QR dirigent également l’utilisateur vers le site internet du Caudan ou sa page Facebook. Le Code Best of Braderie devrait intéresser les visiteurs du Dias Pier. Ces codes seront déchiffrables sous forme de catalogue des produits des boutiques, avec photo, descriptif, disponibilité, prix et discount du produit. Le catalogue répertorie une trentaine de produits, souligne la Communications Coordinator du Caudan Waterfront.
Marketing traditionnel et webmarketing
Créés en 1994 au Japon, les Codes QR peuvent être considérés comme les descendants du code barre mais en deux dimensions. Il fait le lien entre le marketing traditionnel (à travers les médias traditionnels) et le webmarketing. « Dans l’univers du marketing et de la publicité, le Code QR s’impose au fur et à mesure comme un moyen novateur de transmettre une information à vocation promotionnelle ou informative avec comme valeur ajoutée le fait d’attiser la curiosité des gens. Il permet de les inciter à participer et éventuellement, de déclencher un acte spécifique – adhérer à un fan club sur Facebook, visiter un site web, acheter, entre autres », soutient la direction du Caudan Waterfront.
Toutes les données choisies par le diffuseur sont intégrées au code qui doivent par la suite être lues à partir d’un smartphone, d’un téléphone mobile muni d’un appareil photo, une webcam ou une tablette. Un programme spécial doit être téléchargé – le QR Code Reader – puis installé sur le téléphone. Il suffit de prendre en photo le code pour voir son contenu. Le programme révèle ensuite des informations dont un texte, un numéro de téléphone, un SMS, un site internet et une adresse mail.