Seul représentant mauricien, Clyven Naik n’a pas fait long feu lors des championnats du monde francophone de taekwondo tenus la semaine dernière au Vietnam. Engagé dans la catégorie -68 kg, il s’est incliné aux points (7-12) face au Camerounais Nyamsk Valérie Ayen. Le vainqueur de cette catégorie a été le Vietnamien Lee Huynh Chau.
Malgré cette défaite d’entrée, l’instructeur national, Mario Hung Wai Wing, estime que Naik s’est bien défendu pour sa première sortie internationale. « Il a pu tenir les trois rounds et n’avait d’ailleurs qu’un point de retard à l’issue de la première reprise. Toutefois, il a concédé par la suite trois coups de pied à la tête et cela a fait la différence. » Il est à noter que cette compétition, qui avait réuni 51 pays, a été dominée par la Côte d’Ivoire avec trois médailles d’or. Le Vietnam et le Sénégal ont quant à eux décroché deux médailles d’or, contre une à la France. « Les pays africains ont été particulièrement impressionnants. Il faudra de nouveau compter avec eux lors de la prochaine édition au Burkina Faso », avance Mario Hung Wai Wing.
Reste que ce déplacement aura permis de concrétiser, suite à des contacts avec Chung Won Choue, président de la fédération mondiale, la venue de quatre universitaires coréens. C’est ainsi que Bae Seong Hyun, Park Yae Hueng, Kim Yeong Eun et Yang Seung Young, tous d’une moyenne d’âge de 20 ans, seront à Maurice le 9 juillet. Leur stage sera long d’un mois et se déroulera au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest les lundis, mardis, mercredis et vendredis, au Centre de taekwondo à Sable Noir les jeudis et dans les régions les samedis. « Ce seront de très bons sparring-partners dans l’optique de la préparation des prochains Jeux des îles. À travers de tels frottements, nos combattants ne pourront que franchir un nouveau palier », affirme Mario Hung Wai Wing. Il est à signaler que les universitaires coréens sont à leur troisième tournée à Maurice, la dernière remontant à août 2011.
Dans un autre ordre d’idées, Sylvestre Yan Too Sang se prépare activement en vue d’une nouvelle participation aux championnats du monde de poomsae. Il revient d’ailleurs d’un stage en Corée et espère cette fois se retrouver sur le podium pour cette édition prévue en octobre prochain à Bali. À signaler également qu’une compétition de poomsae se déroulera demain à partir de 9h au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Près de 200 pratiquants sont attendus pour cette compétition organisée par le club de Rose-Hill en collaboration avec la fédération nationale.