La division Wool Dyeing de Ferney Spinning Mills (FSM) a reçu le Chairman’s Award for Manufacturing Excellence du groupe CIEL Textile, lors d’une cérémonie tenue samedi au centre Swami Vivekananda, Domaine Les Pailles.
Les responsables du département Wool Dyeing de FSM, Nathalie Lam et Adesh Ramkhelawon, étaient eux-mêmes surpris par cette récompense. « Nous savions que nous avions fait beaucoup de progrès en 2011 mais nous sommes un petit département de Ferney Spinning Mills et ne pensions pas être récompensés. C’est une bonne surprise et cette bonne performance est le résultat du travail de toute une équipe », font-ils ressortir dans un communiqué de presse émis par le groupe CIEL. FSM produit quelque 1 600 tonnes de fils en laine pour le secteur du tissage et tricotage industriel dans son unité à Forest-Side. Environ 65 % de cette production est destinée à Floréal Knitwear et les 35 % restant à l’exportation… FSM emploie aujourd’hui plus de 530 employés, soit environ 400 Mauriciens et 130 expatriés malgaches, indiens et bangladeshis.
Le président du conseil d’administration de l’ensemble du groupe CIEL et le Chief Executive du groupe CIEL Textile, respectivement Arnaud Dalais et Harold Mayer, ont lors de la cérémonie, salué les efforts des compagnies participant au concours et qui, selon eux, font la force de ce groupe textile verticalement intégré. Le chiffre d’affaires de CIEL Textile s’est élevé à Rs 7,9 milliards pour l’année se terminant au 30 juin 2011. Harold Mayer a soutenu que les unités de production à forte intensité de capitaux que sont FSM, CDFL et Consolidated Fabrics Limited « sont les fondations sur lesquelles s’est construit CIEL Textile » et s’est dit fier « du parcours accompli depuis 35 ans par ces unités aux racines bien mauriciennes ». M. Mayer s’est appesanti sur l’esprit de combat et la passion qui animent l’équipe de CIEL Textile. « C’est aussi grâce à la culture d’excellence qui caractérise CIEL Textile et à sa volonté continue de progrès que nous n’allons pas nous arrêter là », ajoute-t-il.
Également présent à cette cinquième édition du Chairman’s Award for Manufacturing Excellence, le ministre de l’Industrie et du Commerce Cader Sayed Hossen a souligné que le textile et le secteur de l’habillement demeurent un pilier important de l’économie mauricienne, vu sa contribution significative en termes d’exportations, d’emplois et de création de la valeur. Le secteur du textile et de l’habillement compte pour 60 % des exportations mauriciennes. Le ministre a parlé des mesures et plan d’assistance mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises tels le Leasing Equipment Modernisation Scheme (LEMS) et le Mauritius Business Growth Scheme (MBGS). Cader Sayed Hossen a fait état de la résilience démontrée par CIEL Textile dans une conjoncture économique difficile. Il considère que ce groupe est un modèle pour toute l’industrie.
Le CIEL Chairman’s Award vise à promouvoir une culture d’excellence au sein du personnel du groupe textile (environ 16 000 employés). Le concours, ajoute le communiqué, est également une occasion de partage des expériences, des succès et des techniques pour l’ensemble des équipes constituant le personnel.
Outre l’attribution du Chairman’s Award, le groupe CIEL Textile a également décerné des récompenses sous d’autres catégories. On note, entre autres, que la division Dyeing de CFL a enlevé le Most Improved Performance Award, celle de Carding & Spinning de FSM a obtenu le Quality Award ainsi que le HR Excellence Award alors que Guillaume Dalais et Akilesh Oopadhay de Consolidated Dyeing Fabrics Ltd ont été désignés Most Curious and Entrepreneurial Managers.