Quartier Militaire : Calaootee (Lilo) Sookun fête ses 100 ans

Calaootee Sookun, née le 19 avril 1924, a fêté ses 100 ans samedi dernier au Professor J. Baguant Reception Hall,à Quartier-Militaire. Une cérémonie officielle a été organisée à cette occasion par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -

La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Leela Devi Dookun-Luchoomun, la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, Yogida Sawmynaden, le président du conseil de district de Moka, Sudhir Chandra Mahesh Kumar Soonarane, et le président du Senior Citizens Council, Hanslall Seebaruth, étaient également présents. La centenaire a reçu des autorités un chèque d’un montant de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire, un certificat, un aspirateur, un service téléphonique spécial offert par Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Citizens Council et un chèque de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

La centenaire, également connue sous le nom de Lilo, est née à Dagotière. Son père était ouvrier et sa mère, femme au foyer. Elle avait trois frères et une sœur, tous aujourd’hui décédés. Elle n’est jamais allée à l’école et a travaillé comme ouvrière de temps en temps. Sans compter qu’elle élevait également des vaches avant et après son mariage.

Calaootee Sookun a épousé Roopnarain Beedasy, un charpentier, en 1946. Mais ce dernier est décédé le 7 septembre 1972. Le couple a eu trois enfants, deux fils et une fille. Les trois enfants vivent à Saint-Julien d’Hotman.
La centenaire n’a aucun problème de santé hormis un léger problème d’audition. Elle aime manger des faratas, le giraumon et les nouilles. Elle apprécie aussi beaucoup regarder la télévision. Elle attribue sa longévité à sa nature active depuis son jeune âge. Elle est très prudente quant à sa santé et prend des médicaments qui lui sont prescrits par ses médecins.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -