L’Académie Cité Zen a ouvert ses portes pour accueillir les 15 lauréats du concours de rédaction sur la sécurité routière, réservé aux collèges. Ce concours était organisé par Vivo Energy Mauritius Limited dans le cadre de sa campagne d’éducation sur la sécurité routière intitulée Cité Zen.
Pendant dix semaines, les 15 “académiciens” apprendront à maîtriser les techniques de l’animation 3D en vue de réaliser des vidéo-clips à partir de leurs rédactions primées au concours. Une bourse d’études, comprenant 40 heures de formation aux techniques d’arts visuels (écriture de scénario et de synopsis, conception du scénario-maquette, infographie, 3D, effets spéciaux numériques, animation, modélisation, montage, son et rendu), leur a été accordée.
Les lauréats font partie des équipes gagnantes du Collège Royal de Curepipe, Sodnac SSS Filles, Droopnath Ramphul State College, Hindu Girls College et Mayflower College. Ces équipes ont été sélectionnées à la suite d’un vote du public effectué du 16 au 23 mai sur le site www.citezen.mu. Un jury indépendant avait précédemment établi une liste de dix finalistes.
Les cours sont animés par Avarts, spécialiste de l’animation 3D. Ils se déroulent dans les locaux de cette compagnie à la Cyber Tower 1 à la Cybercité d’Ébène. « L’Académie est un composant très important de l’ensemble du projet d’éducation routière Cité Zen. Les élèves vont apprendre comment adapter leurs écrits à l’écran. Les clips seront ensuite remis au ministère de l’Éducation et des Ressources humaines pour servir de support à d’éventuelles campagnes sur l’éducation routière », explique Belinda Ramtohul, Communications Manager de Vivo Energy Mauritius Limited. Et d’ajouter : « Ces étudiants sont en train de créer quelque chose de fort utile pour la communauté, ils ont besoin d’être encadrés de manière optimale pour que cette première expérience se révèle enrichissante et fasse des émules au sein de l’ensemble de la population estudiantine. »