La chirurgie LASIC (laser assisted in situ keratomiteusis) est une intervention au laser pour corriger des défauts visuels, permettant ainsi de se débarrasser définitivement de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. L’appareil unique en son genre à Maurice, selon le Dr Suraj Munjal, chirurgien oculaire du Spectra Eye Hospital de l’Inde, a été présenté à la presse hier (vendredi) dans les locaux de la clinique Fortis Darné à Floréal.
Ce nouveau service est disponible grâce à l’expertise de Spectro Eye Centre, fournisseur réputé de soins ophtalmologiques dans le nord de l’Inde. « Nous sommes heureux de pouvoir dispenser les Mauriciens des frais souvent onéreux que représente cette intervention chirurgicale à l’étranger. Nos tarifs sont très abordables par rapport à la qualité des services que nous proposons », a déclaré à la presse le Dr Simmardeep Singh Gill, Chief Operation Officer de la clinique curepipienne. Et celui-ci d’ajouter : « L’introduction de ce service va dans le droit fil de notre vision de faire venir à Maurice les dernières technologies médicales et offrir aux Mauriciens les meilleurs soins de Santé à des prix compétitifs ».
Les imperfections visuelles qui peuvent être traitées par la technique LASIK sont la myopie (trouble de la vision floue de loin), l’hypermétropie (affectant la vision de près) et l’astigmatisme (vision imprécise de près comme de loin). C’est le Dr Suraj Munjal, chirurgien oculaire de renom en Inde et responsable du Spectro Eye centre de la Grande Péninsule, qui assure le transfert de technologie au nouveau service de Fortis Darné. « L’équipement de dernière génération est très performant et peut réaliser une intervention en 15 minutes seulement pour les deux yeux », indique le Dr. Munjal. « L’appareil est l’un des plus rapides du monde et la procédure garantit au patient un confort et une sécurité optimaux », précise la direction de Fortis Darné. En outre, l’opération ne nécessite aucune hospitalisation et le patient peut reprendre ses activités peu de temps après. La clinique propose des tarifs promotionnels pendant les trois premiers mois de l’entrée en opération du nouveau service chirurgical au LASIK, soit Rs 35 000 pour un oeil. Un diagnostic est néanmoins nécessaire avant l’intervention pour savoir si le patient est éligible ou pas à la méthode chirurgicale LASIK. Des ophtalmologues exerçant à Fortis Darné, dont le Dr Isabelle, le Dr Gaya et le Dr Manna étaient présents lors de la présentation à la presse de ce nouveau service.
L’intervention consiste à modifier la cornée en lui donnant une dimension correcte pour permettre aux rayons de lumière de se refléter directement sur la rétine. 17 millions de personnes dans le monde ont eu recours à une correction de la vision au laser, indique Fortis Darné. 93% des patients opérés au LASIK ont une vision 20 sur 20 ou voient nettement mieux après l’intervention. 97% des patients recommandent l’intervention à des amis, selon les indications qui nous sont parvenues.