La délégation mauricienne est arrivée au Village des Jeux le mardi 20 en deux groupes, le premier aux alentours de 17h (19h à Maurice) et l’autre (essentiellement les volleyeurs) vers 19h30. Après un premier jour assez compliqué, selon Elvis Bonne, chef de mission du Club Maurice, les choses sont rentrées dans l’ordre et la délégation s’est bien installée au Village.
« Je n’avais reçu les clés des chambres que quelques minutes avant l’arrivée des Mauriciens. Mais avec la compréhension de tout le monde le jour suivant, tout s’est bien passé. Avec l’aide de Karen Koo Kune et Poorun Bholah (team managers), nous avons tout mis en oeuvre pour que les athlètes et accompagnateurs (présidents et entraîneurs) soient bien installés. La nourriture est excellente. La température dans la journée varie entre 18 et 22°C, mais elle tombe jusqu’à 14°C dans la soirée », avance Elvis Bonne.
Hier soir a eu lieu l’ouverture des Jeux au stade national de Gaborone, qui se trouve à côté du Village. Une cérémonie d’ouverture sobre, mais bien ficelée de l’avis de tous à Gaborone. Le ministre des Sports, Vincent T. Seretse, la présidente du comité organisateur des Jeux, Regina Sikalesele Vaka et le président de l’ACNOA, Lassana Palenfo, ont pris la parole. L’ouverture des Jeux a été proclamée par le président de la République, Seretse Khama Ian Khama.