Les étudiants qui souhaitent changer de collège pour les deux dernières années menant au Higher School Certificate (HSC) pourront le faire à partir de mercredi prochain. C’est ce qu’a annoncé officiellement le ministère de l’Education en cette fin de semaine. Toutefois, c’est toujours le flou concernant le nombre de places disponibles dans les collèges convertis en académie, car la liste officielle du ministère ne mentionne même pas ces collèges. La date limite pour les demandes a été fixée à jeudi prochain.

Alors que débute l’exercice de transfert/admission en Lower VI, tous les regards se tournent vers les collèges d’élite qui, généralement, accueillent ceux qui ont brillé aux derniers examens de School Certificate et ont le potentiel d’être lauréats. Cette année, cet aspect retient davantage l’attention car ces collèges, convertis en académie dans le cadre de la réforme, n’ont accueilli d’élèves de Form I avec la mise en chantier du Nine-Year Schooling. Est-ce que cela veut dire qu’il y a automatiquement plus de classes en Lower VI (Grade 12) ?

Le ministère de l’Education n’a rien annoncé d’officiel à ce sujet. Une source laisse entendre que l’exercice de transfert se fait surtout sur la base de combinaisons disponibles. Qui plus est, avec l’absence de Grade 7 (Form 1) dans ces collèges, le personnel a déjà été réorganisé, redéployé et des transferts effectués. Officiellement, aucune disposition n’a été prise pour admetter davantage d’élèves en Lower VI dans ces collèges.

Le fait surprenant toutefois est qu’aucun de ces collèges ne figure sur la liste des transferts du ministère. Ni le Queen Elizabeth College, ni le collège Royal de Port-Louis ou ceui de Curepipe, par exemple, ne semblent avoir de places disponibles. Seuls quelques collèges régionaux, les combinaisons disponibles et le nombre de places sont mentionnés. Des collèges nationaux, seul le Mahatma Gandhi Institute de Moka offre six places. Toutes les combinaisons concernées pour ces places comportent une langue orientale.

Outre des places pour le HSC, les étudiants peuvent aussi s’inscrire pour le HSC Pro. Dans ce cas, il étudiera deux matières en “A level” ainsi que “Cambridge Technicals in ICT”, de même qu’une matière subsidiaire et “Global Perspectives”, qui remplace le General Paper.
Ceux qui souhaitent demander un transfert, peuvent consulter le site du ministère de l’Éducation, dans la section « secondary », pour accéder à la liste. Ils doivent remplir une fiche disponible à leurs collèges respectifs pour ceux qui sont déjà dans un collège d’Etat. Ceux qui sont dans un autre collège doivent se rendre dans un bureau de la zone respective, accompagnés de leurs parents, pour remplir les fiches.

Ils doivent apporter l’original et une copie des résultats de SC, ainsi que leur acte de naissance et une copie, de même qu’une preuve d’adresse et la carte d’identité du parent responsable. La date limite pour les applications est le 15 février. Les réponses au sujet des demandes d’admission leur seront communiquées au plus tard le 5 mars.
Le ministère de l’Education souligne que “the student must satisfy the eligibility criteria for admission to Grade 12 and for subject combination(s) applied for”. Deux critères devront être respectés pour l’allocation des places dans ces collèges, soit le SC Aggregate de l’étudiant et en cas de “ties, the sub-aggregate in the subjects to be taken at Principal Level”. Ou encore que “applicats may opt for any schools of their choice but the Regional Secondary School(s) applied for must be in the same zone as their place of residence”.