Le comité ministériel sur le Covid-19 s’est réuni pour la troisième fois, aujourd’hui, lundi 24 février 2020, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Des décisions et des mesures temporaires ont été prises pour les passagers arrivant à Maurice et ayant séjourné dans certains pays touchés par le virus les 14 derniers jours.

En effet, tous les passagers étrangers en provenance de, ou ayant séjourné en Corée du Sud au cours de ces 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire mauricien.

Aussi, tous les passagers étrangers en provenance de, ou ayant séjourné dans les trois provinces italiennes touchées par le Covid-19, à savoir Lombardy, Veneto et Emilia Romagna, au cours de ces 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire mauricien.

Les mauriciens en provenance des régions citées plus haut seront eux automatiquement placés en quarantaine.

Les autorités mauriciennes indiquent suivre de près la situation au Japon et à Singapour, également touchés par le Covid-19. A ce titre, il faut savoir que les passagers présentant des symptômes du Covid-19, notamment de la fièvre et la toux, seront placés en quarantaine.

Le ministère précise que les mesures citées plus haut sont temporaires et évolueront en fonction de la situation sur le plan international.

Concernant la veille sanitaire :

  • 24 personnes sont actuellement en observation à l’hôpital de Souillac dont 5 en isolement.
  • 43 personnes sont en observation à Anse La Raie.
  • Au total 67 personnes restent en observation à Maurice.
  • A noter qu’à ce jour 153 personnes ont été placées en quarantaine.
  • 86 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles.