Ameenah Gurib Fakim quittant les locaux de l'ICAC ce mercredi après-midi du 16 mai

Comme annoncé en primeur par Week-End à l’annonce de la commission d’enquête en mars dernier sur l’ex-présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, la présidence de cette enquête a été confiée au juge de la Cour suprême Asraf Caunhye. Il aura pour assesseurs deux autres juges, Nirmala Devat et Gaytree Manna-Jugessur. C’est ce qu’annonce officiellement un communiqué de la présidence de la République, dont la publication coïncide avec la convocation de l’ancienne présidente de la République pour interrogatoire au QG de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) cet après-midi.

Cette commission d’enquête vise à faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles Ameenah Gurib-Fakim aurait violé des dispositions de la Constitution à travers la nomination unilatérale de la commission d’enquête mort-née Moollan sur l’affaire Sobrinho.

Avant le démarrage des travaux de la commission Caunhye, les trois juges devront prêter serment devant le président de la République suppléant, Barlen Vyapooree.

D’ autre part, à la sortie de l’ICAC, Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel, dont les services ont été retenus par Ameenah Gurib-Fakim, a déclaré que « ma cliente a défendu son honneur » lors de cette audition.