Avec l’ouverture de la pêche à l’ourite, un concours destiné à cet invertébré largement apprécié par les Rodriguais a été organisé à l’hôtel Ebony, Mourouk. Ouvert aux cuisiniers locaux, le concours transmis en direct, de 14h30 à 18h30 à la télévision, a vu la participation de six femmes et quatre hommes exerçant pour la plupart dans les hôtels. L’initiative revient à l’Adjointe au Chef Commissaire, en collaboration avec la Commission de la Pêche et la Commission de l’Océan Indien (COI).
Chaque participant a préparé deux plats : l’un émanant des recettes du livre « Ourites recettes de l’Océan Indien » notamment ourite à la patate douce. Le deuxième plat devait, par contre, être une recette exclusivement puisée de l’inspiration des candidats.
Le jury était composé des chefs de la France et des îles de la région, à savoir les Seychelles, les Comores, Madagascar et l’île Maurice. Une délégation de la COI était présente pour cette première. Le coordinateur, Michel De San, de Smart Fish et de la COI était également présent pour l’occasion.-
Après délibération des jury, les récompenses ont été attribuées à Dany François de l’hôtel Tecoma Boutik Hotel, Vanessa Martin, formatrice au Mauritius Institute of Training Development (MITD) de Le Chou et Josée Leung Kan Hing, de l’hôtel les Cocotiers qui a conçu un plat de curry d’ourite au lait de coco.