Notre petit pays est connu comme une île paradisiaque dans le monde entier. Elle est d’une très grande beauté naturelle avec une variété de fleurs et de fruits tropicaux, une mer turquoise, des montagnes verdoyantes, du sable doré, un ciel bleu et une nation arc-en-ciel. Notre île est un impressionnant reflet de notre mosaïque naturelle et culturelle. Elle est notre fierté. Il faut la protéger et la préserver à tout prix.
L’attitude et le comportement irresponsable de beaucoup de Mauriciens font cependant du tort à notre beau pays. Il y a trop de pollueurs partout dans l’île, surtout dans les villes avec les activités des marchands qui jettent leur saleté partout. Ils sont des adultes et ils polluent notre environnement pour se faire de l’argent. Il faut travailler pour avoir son pain mais il faut l’entreprendre dans la propreté. Les véhicules rejettent beaucoup de fumée noire sur les routes. Beaucoup de maisons ne sont même pas peintes et il y a trop de fils électriques suspendus sur nos têtes. La plupart de nos rivières sont polluées et nos plages sont remplies de déchets. 
J’étais très heureuse d’emprunter la nouvelle route Ebène – Terre Rouge. Cette route offre des vues spectaculaires de Maurice. Nous les enfants nous disons Merci au gouvernement qui a construit cette route. Il faut planter beaucoup de belles fleurs pour l’embellir davantage. Je souhaite que cette nouvelle route ne sera pas polluée par de grands panneaux publicitaires comme c’est le cas à travers le pays. Ce sont des gens irresponsables qui polluent pour de l’argent. Ces pollueurs n’ont pas le droit de gâcher notre vue. Notre environnement est plus précieux. Le gouvernement doit les empêcher sinon demain il sera trop tard. Nous, les enfants, sommes déjà sensibilisés à la question environnementale. Vous, les adultes, vous polluez ! 
S’il vous plaît, aidez-nous à préserver notre mosaïque naturelle. C’est mon seul souhait pour 2014. Bonne Année à vous tous dans le respect de notre environnement !