« Aucun cas de Coronavirus n’a été recensé à Maurice jusqu’ici », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Kailash Jugatpal. « La situation est sans précédente, mais elle est suivie de près », selon ce dernier. Toutes les dispositions ont été prises pour que le virus ne gagne pas le pays.

Le Dr Kailash Jugatpal s’exprimait cet après-midi du lundi 27 janvier en conférence de presse aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, les représentants de l’Ambassade chinoise à Maurice entre autres.

« La période d’incubation étant de 14 jours, les sept patients se trouvant en quarantaine actuellement à l’hôpital de Souillac y sont en observation et ne présentent pour l’heure aucun signe du virus », a réaffirmé le ministre de la Santé.

« Depuis la propagation du virus, un screening stricte est effectué à l’aéroport et des inspecteurs de la santé rendent visite régulièrement aux voyageurs qui arrivent de Chine. Des provisions ont été faites à l’hôpital de Souillac pour ceux soupçonnés de présenter les symptômes (du virus) », rassure-t-il.

Répondant cette fois à une question de la presse, le Dr Jugutpal a déclaré que « Maurice est tout à fait prêt à combattre ce type de virus d’envergure ».

Nando Bodha, ministre des Affaires étrangères, a pour sa part demandé à ceux ayant de la famille en Chine de contacter le ministère afin qu’un Mapping des Mauriciens en Chine puisse être établi.

« S’agissant des vols en provenance et en partance pour la Chine, ils restent opérationnels, avec un protocole suivi à la lettre », a indiqué Somas Appavou, CEO d’ Air Mauritius.

D’ailleurs, par le biais d’un communiqué émis ce lundi par la compagnie d’aviation nationale, Air Mauritius indique que « le protocole et les mesures préconisés par les autorités de santé locales et internationales, de même que celles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont suivis à la lettre ».

Souhaitant rappeler que la santé et la sécurité de ses passagers et de ses membres d’équipage demeurent ses priorités absolues, la compagnie aérienne précise qu’elle se conformera aux protocoles établis et suivra les consignes émises par les autorités concernées.

Les mesures actuelles comprennent les précautions établies pour notre personnel au sol et en vol, dont plusieurs équipements de protection, tels des masques médicaux, qui ont déjà été mis à la disposition du personnel navigant opérant des vols vers et au départ de Shanghai, Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour.

Une campagne de communication auprès du personnel se poursuit à travers des communiqués en interne et des séances de formations régulières pour leur rappeler les mesures de précaution à prendre et les procédures à respecter pour la gestion des maladies contagieuses.