Face à l’ampleur de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019), le gouvernement a renforcé les mesures préventives à l’aéroport. Ainsi, tous les passagers arrivant sur le territoire mauricien seront soumis à un contrôle strict.
« La surveillance, la détection et la prévention tant à l’aéroport qu’au port demeurent les éléments clés pour empêcher le virus d’entrer à Maurice », a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, hier, 11 février, lors d’une conférence de presse.
A ce jour, 57 personnes ont été placées en quarantaine : 28 à l’hôpital de Souillac et 29 au centre de jeunesse à Anse-La-Raie.
Avec les nouvelles mesures instaurées, le nombre de personnes placées en quarantaine devrait augmenter, nous indique-t-on au niveau du ministère.
A l’international.
En ce qui concerne les 12 étudiants mauriciens en quarantaine en France, le ministre a souligné qu’ils sont « en bonne santé » et ont déjà subi deux tests. Ils  doivent subir un troisième test sous peu. Si les trois tests sont négatifs, ils pourront quitter la France pour Maurice.
Quant aux deux Mauriciens se trouvant à bord du bateau de croisière Princess Diamond au large du Japon, ils sont « en bonne santé », a affirmé Kailesh Jagutpal.
Plusieurs parties prenantes – notamment la Central Water Authority, le Central Electricity Board, des représentants des banques et du secteur des transports – ont été invitées à participer à la sensibilisation de la population. Ainsi, des brochures et des dépliants seront disséminés.
Pour rappel, à ce mercredi, quelque 43 104 cas ont été signalés dans le monde, et 1 018 décès ont été enregistrés.