A partir de ce lundi et « jusqu’à nouvel ordre », Emmanuel Macron a annoncé, afin d’éviter la propagation du coronavirus, que les « crèches, écoles, collèges, lycées et universités » seront fermés.

L’épidémie de coronavirus « qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle », a affirmé jeudi le président Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a également salué, lors d’une allocution télévisée, le « sang-froid » des Français, soulignant que la priorité était de « freiner » la progression de l’épidémie.

« Rien ne s’oppose à ce que les Français se déplacent aux urnes », a notamment affirmé le chef de l’État. Le scrutin se tiendra donc bien les 15 et 22 mars, comme cela a été prévu part le décret adopté par le gouvernement en décembre dernier.

Emmanuel Macron a toutefois préciser qu’il conviendrait, lors du déplacement des Français aux urnes, « de veiller au respect strict des gestes barrières » censés freiner la contamination.

« Les services de l’État ont bien organisé les choses », a promis le président de la République, qui souhaite que les plus électeurs les plus âgés n’aient pas à attendre longtemps dans les bureaux de vote. »

Source : BFMTV