Le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, est bien conscient des retombées qu’auront les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus – notamment la suspension des vols sur la Chine – sur le secteur touristique à Maurice. Hier soir, lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôtel Antara IKO Mauritius situé au Chaland et développé par le groupe Currimjee, il a déclaré « qu’il y aura une baisse du nombre de touristes et un grand manque à gagner en termes de revenus pour le pays, mais que nous devons y faire face. Une guerre de prix n’est pas à écarter ».

Interrogé par Le Mauricien sur l’ampleur de ce manque à gagner pour le pays, le ministre a indiqué qu’il est difficile de l’évaluer à ce stade. Il attend les chiffres du mois de janvier pour « faire le point ».

Par ailleurs, Joe Lesjongard a évoqué une série de mesures qui seront mises en œuvre, notamment pour consolider le marché européen en ces temps difficiles. D’ailleurs, il a souligné que la MTPA a signé un accord de partenariat avec le Liverpool Football Club. Un accord de trois ans visant à promouvoir Maurice pendant les matches de Liverpool à Anfield Road.

Revenant au Coronavirus, le ministre s’est dit confiant « que nous allons remonter la pente car on a toujours su relever les défis ». Par ailleurs, à compter de la semaine prochaine, le ministre présidera un comité comprenant les acteurs du secteur touristique afin de « dégager des stratégies » pour faire face à la baisse des arrivées touristiques.