L’annulation lundi du tournoi de tennis d’Indian Wells à cause de la propagation du nouveau coronavirus et le huis clos qui frappe le huitième de finale retour de Ligue des champions Paris SG – Dortmund sont les derniers bouleversements du calendrier sportif provoqués par la maladie.

Liste des évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés:

Athlétisme

– Le marathon de Paris, prévu le 5 avril, qui compte environ 60.000 inscrits, est reporté au 18 octobre.

– Le marathon de Barcelone, prévu le 15 mars et pour lequel 17.000 coureurs dont de nombreux étrangers s’étaient inscrits, a été reporté au 25 octobre.

– Mondiaux en salle: prévus à Nankin en Chine du 13 au 15 mars, ils ont été repoussés à 2021.

Auto

– Formule 1: le Grand Prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté. Celui de Bahreïn le 22 mars sera couru à huis clos, une première pour la catégorie reine du sport automobile, alors que celui du Vietnam le 5 avril est maintenu pour le moment.

– Formule E: l’ePrix de Sanya, prévu le 21 mars sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine, a été annulé. Celui de Rome, prévu le 4 avril, a été reporté.

Basket

– Le lancement de la Basketball Africa League, prévu le 13 mars, a été pour l’instant retardé.

Cyclisme

– Le premier « monument » de la saison cycliste, Milan-Sanremo, qui devait se courir le 21 mars, a été reporté à une date indéterminée, tout comme les courses Tirreno-Adriatico et Strade Bianche, également prévues en Italie en mars.

– Le Tour du Maroc, prévu du 9 au 18 avril, a été reporté.

Golf

– Le Kenya Open, prévu du 12 au 15 mars à Nairobi, a été reporté sur décision du gouvernement kényan.

Football

– Les huitièmes de finale retour de Ligue des champions PSG-Dortmund mercredi et Valence-Atalanta mardi seront joués à huis clos.

– Le championnat chinois de football, qui devait débuter le 22 février, a été reporté ainsi que « les compétitions de tout type et à tous les niveaux ».

– L’équipe nationale chinoise va disputer deux matches de qualification pour le Mondial-2022 au Qatar face aux Maldives le 26 mars et face à Guam le 31 dans des stades à huis clos en Thaïlande.

– Le coup d’envoi du championnat national de Corée du sud, qui devait être donné le 28 février, a été reporté et aucune date de reprise n’a été fixée.

– La fédération japonaise de football a annoncé le 25 février le report de tous les matches prévus jusqu’au 15 mars, en championnat comme en Coupe.

Lutte

– Tournoi de qualification olympique: le tournoi asiatique de qualification aux JO de lutte, programmé du 27 au 29 mars, n’aura pas lieu comme prévu à Xi’an, dans le centre de la Chine, mais la nouvelle ville-hôte n’a pas encore été déterminée.

Moto

– MotoGP: le Grand Prix de Thaïlande, qui devait débuter le 22 mars, a été reporté au 4 octobre.

– Le Grand Prix MotoGP du Qatar, qui devait marquer le 8 mars l’ouverture de la saison dans la catégorie reine du Championnat du monde de vitesse motocycliste, a été annulé par la Fédération internationale (FIM), « en raison des restrictions apportées aux déplacements des personnes en provenance d’Italie (entre autres pays) ».

La FIM a par contre maintenu les Grands Prix du Qatar en Moto2 et Moto3, car les pilotes de ces catégories se trouvaient au Qatar pour y effectuer des essais.

Rugby

– Tournoi des Six nations: les matches Irlande-Italie (7 mars), France-Irlande et Italie-Angleterre (14 mars) ont été reportés, sans doute au mois d’octobre.

Ski alpin

– Les finales de la Coupe du monde de ski alpin, initialement prévues du 16 au 22 mars à Cortina d’Ampezzo (Italie), ont été annulées.

Sumo

– L’édition 2020 du Tournoi de printemps de sumo, prévue du 8 au 22 mars à Osaka (ouest), a été frappée d’un huis clos.

Tennis

– ATP: le tournoi d’Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA après ceux du Grand Chelem, qui devait commencer le 9 mars, a été annulé.

– Coupe Davis: la Chine a été contrainte au forfait en Coupe Davis contre la Roumanie, les 6 et 7 mars en Roumanie. La rencontre Japon-Equateur, prévue aux mêmes dates, a été jouée à huis clos.

Tennis de table

– Les Mondiaux par équipes de tennis de table, qui devaient se tenir du 22 au 29 mars dans la ville sud-coréenne de Busan, ont été reprogrammés par la Fédération internationale (ITTF) du 21 au 28 juin.

Triathlon

– Coupe du monde sur distance courte (olympique et sprint): la première des sept étapes de la Série mondiale, initialement prévue les 6 et 7 mars sur l’île de Yas à Abou Dhabi, a été reportée.

bur-av-smr-dif/av

© Agence France-Presse