Nouveaux bilans et faits marquants: voici les derniers développements liés à la propagation du coronavirus dans le monde.

– Plus de 3.200 morts –

Dans le monde, plus de 94.000 cas, dont 3.217 décès, dans 81 pays et territoires, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles mercredi à 12H00 GMT.

Principaux pays touchés: Chine continentale (80.270 cas, dont 2.981 décès), Corée du Sud (5.621 cas, 32 décès), Italie (2.502 cas, 79 décès), Iran (2.922 cas, 92 décès).

Pays ayant diagnostiqué des premiers cas sur leur sol depuis mardi: Argentine, Chili, Gibraltar, Pologne.

– Urgence économique –

La Banque mondiale a annoncé un plan d’urgence de 12 milliards de dollars pour aider les pays devant « prendre des mesures efficaces » pour contenir l’épidémie de Covid-19.

La Banque centrale américaine a de son côté annoncé une baisse en urgence des taux d’intérêt pour tenter d’endiguer l’impact économique du nouveau coronavirus.

– Ruée sur les masques –

L’Allemagne et la Russie ont interdit l’exportation de masques et autres équipements médicaux utilisés pour se protéger du coronavirus.

En France, un décret publié mercredi prévoit la réquisition des stocks de masques de protection jusqu’au 31 mai.

L’Italie va de son côté recevoir 800.000 masques d’Afrique du Sud en deux jours mais elle a besoin d’une dizaine de millions d’autres pour faire face à l’épidémie, selon un responsable de la Protection civile.

– Eviter la bise –

Le gouvernement italien va adopter selon les médias une série de recommandations, comme de respecter une distance de sécurité entre les personnes, d’éviter poignées de mains et bises, et de jouer les matches de foot à huis clos.

La demi-finale retour de Coupe d’Italie prévue mercredi entre la Juventus Turin et l’AC Milan a été reportée sine die.

– Le Louvre rouvre –

Le musée du Louvre à Paris, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par le personnel du musée le plus visité au monde, a rouvert ses portes mercredi.

– Papier toilette rationné –

La chaîne numéro un des supermarchés en Australie a décidé de rationner ses ventes de papier toilette après des ruptures de stocks dues à la crainte du nouveau coronavirus.

– Immunité divine ? –

La police brésilienne a ouvert une enquête sur une Eglise évangélique qui annonçait une cérémonie lors de laquelle elle promettait d' »immuniser contre toute épidémie, virus ou maladie ».

– Prudence à Lourdes –

Le sanctuaire de Lourdes (Sud-Ouest de la France) qui attire chaque année des millions de pèlerins catholiques, dont nombre à la santé fragile, a annoncé des mesures face au coronavirus, comme la fermeture de ses bassins où s’immergent de nombreux pèlerins ou l’équipement de confessionnaux en désinfectants.