CORONAVIRUS | Nouvelle disposition à Maurice – Les passagers en partance soumis à des tests de dépistage

Le ministère de la Santé a pris une nouvelle disposition pour protéger les Mauriciens du coronavirus. Tous les passagers en partance pour l’étranger seront soumis à un dépistage avant qu’ils n’embarquent sur leur vol. Si une personne souffre de la fièvre, elle ne sera pas autorisée à quitter le pays. Annonce faite par le ministre de la Santé, le Dr Kailash Jagutpal, lors de la réunion de coordination sur la situation entourant l’épidémie de coronavirus avec les parties prenantes à Maurice, notamment Air Mauritius, AML, ATOL, la force policière, la MTPA, au siège du ministère en début d’après-midi du mardi 28 janvier.

- Publicité -

Le ministère de la Santé n’écarte aucune mesure de précaution pour protéger Maurice de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine et recensée dans d’autres pays également. Pour rappel, le coronavirus, baptisé 2019-nCoV, a d’abord fait son apparition à Wuhan dans la province de Hubei en Chine et s’est rapidement répandu dans la capitale ainsi qu’à travers le pays. À ce jour, plus de 4 500 personnes ont été contaminées et ce virus a fait 106 morts. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 50 cas ont été recensés en dehors de la Chine, soit en Thaïlande, six au Japon, cinq en Amérique, cinq en Australie, cinq à Singapore, cinq à Taïwan, quatre en Malaisie, quatre en Corée du Sud, trois en France, deux au Vietnam, un cas au Népal, un au Canada, un au Sri Lanka et un en Allemagne. Vu l’ampleur de la situation, le ministère de la Santé à Maurice a décidé de considérer toutes les mesures de précaution pour éviter que cette épidémie mortelle ne soit importée à Maurice.

Pour rappel, neuf touristes chinois avaient été placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac. Toutefois, aucun d’eux ne présente les symptômes du coronavirus. À ce jour, sept touristes chinois sont toujours admis en salle d’isolement à l’hôpital de Souillac par mesure de précaution, dont six qui sont arrivés de Wuhan. Deux autres patients qui sont arrivés de Pékin ont été autorisés à partir. À l’issue de la réunion de coordination avec les différentes parties prenantes au siège du ministère de la Santé, le ministre a fait ressortir que tous les passagers en provenance de Chine, en particulier de Wuhan, seront immédiatement envoyés en quarantaine à l’hôpital de Souillac et soumis à des examens médicaux pour assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Par ailleurs, tous les passagers présentant de la fièvre, peu importe le pays d’où ils viennent, seront soumis à des examens sanguins. Une nouvelle disposition a été prise par le ministère de la Santé hier. « Nous avons décidé que tous les passagers en partance pour l’étranger devront subir un dépistage à l’aéroport. Si quelqu’un présente des symptômes de la fièvre, il lui sera interdit de quitter le pays. Le ministère le prendra en charge pour lui offrir les soins nécessaires », a déclaré Dr Kailash Jagutpal à l’issue de la réunion de coordination.

À noter que cette réunion de coordination avait pour but d’assurer que les différentes parties prenantes sur le plan local prennent les dispositions nécessaires à leur niveau pour empêcher que la maladie ne soit importée à Maurice. Le ministre Jagutpal a demandé aux représentants de la police de réagir au plus vite quand elle reçoit un appel de l’Emergency Response Team du ministère de la Santé. Quant à Airports of Mauritius (AML), elle a assuré le ministre qu’elle a mis sur pied des “Public Health Emergency Procedures” pour faire face à de telles situations. « Nous disposons de tous les ressources et équipements nécessaires pour ce genre de situation. D’ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues d’ATOL et de la Sécurité », a affirmé le représentant d’AML. Le Dr Laurent Musango de l’OMS a promis d’offrir tous les équipements nécessaires pour les dépistages à l’aéroport. Des équipements de contrôle ont été commandés de Hong Kong. Le Dr Kailash Jagutpal a demandé à toutes les autorités concernées à l’aéroport d’assurer que les passagers ont fourni leur adresse résidentielle sur leur “Health Card” pour faciliter les procédures en cas de besoin. À la compagnie Air Mauritius et Emirates, le ministre a demandé que les dispositions soient prises pour détecter des cas suspects à bord des vols afin que les procédures « soient plus rapides ».

Le Dr Dawood Oaris, président de l’association des cliniques privées, a indiqué qu’aucun cas de coronavirus n’a été recensé dans les cliniques privées à ce jour. Du côté de la Mauritius Tourism Promotion Authority, son directeur, Arvind Bundhun, devait assurer que des campagnes de sensibilisation ont été initiées auprès de leurs représentants en Chine, en particulier en ce qui concerne des réservations en provenance de Wuhan. Le seul problème qui surgit, selon le ministre Kailash Jagutpal, est le refus de certains responsables d’hôtel qui refusent de collaborer. « La majorité des responsables d’hôtel collaborent sans problème. Mais il y a certains qui rendent la collaboration plus difficile et ainsi retarde les procédures. Nous leur demandons de collaborer pour faciliter notre travail », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -