• Suspension des vols à destination de Shanghai à partir d’aujourd’hui, mais maintien des vols vers Hong Kong

Des démarches ont été initiées auprès de la France, qui procède à l’évacuation de ses ressortissants français de Wuhan, en vue de rapatrier 14 étudiants mauriciens (13 adultes et un enfant). C’est ce qu’a indiqué au Mauricien le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, après la réunion quotidienne de coordination avec l’épidémie de coronavirus sévissant en Chine.

Les autorités chinoises ont déjà accepté de faciliter le transfert de ces ressortissants mauriciens, qui devraient toutefois être en bonne santé, en accordant tout le soutien logistique nécessaire. Si la demande aboutit, les 14 Mauriciens seront transférés en France, où ils seront confinés pendant 14 jours avant d’être autorisés à regagner Maurice, s’ils sont en bonne santé.

Le ministère des Affaires étrangères a également approché un certain nombre de pays amis, dont l’Australie, la France, l’Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour examiner les possibilités d’assistance pour le rapatriement des étudiants mauriciens.

D’autre part, des mesures strictes ont été introduites a à l’arrivée aussi bien qu’au départ à l’aéroport international SSR pour tout passager en partance ou en provenance de Chine de Dubayy, où des cas de contaminations ont été enregistrés.

Par contre, toutes les dispositions sont prises pour le retour de quelque 400 touristes chinois se trouvant à Maurice. Ils pourront regagner leur pays via Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong ou Dubayy, tout en s’assurant que les protocoles mis en place soient respectés. Les ressortissants chinois ayant exprimé la volonté d’étendre leur séjour à Maurice devront toutefois traiter avec l’ambassade de Chine à Maurice.

Depuis hier après-midi, Air Mauritius a aussi annoncé sa décision de suspendre tous ses vols à destination de Shanghai à partir de demain. D’autres dispositions sont prises pour les passagers à destination et en provenance de Chine continentale via Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour.