Le Club M, déjà éliminé certes, a terminé sur une excellente note en battant les Seychelles 4-0, hier après-midi au stade Nkana à Kitwe, dans le dernier match du groupe A de la Cosafa Cup qui se déroule en Zambie.
Les protégés d’Akbar Patel ont eu leur revanche sur les Seychellois puisque lors des deux dernières confrontations entre ces deux nations, les Seychelles avaient battu lourdement Maurice 7-0 à l’occasion de la Cosafa Cup 2009 et aussi en finale des 8es Jeux des îles de l’océan Indien en 2011 à Mahé après les tirs au but. Il était temps pour le Club M de ressaisir, surtout en prévision du rendez-vous indianocéanique en 2015 à La Réunion.
Les hommes d’Akbar Patel n’ont visiblement pas raté le coche avec cette victoire nette et sans bavure de 4-0. Les Mauriciens terminent de ce fait deuxièmes du groupe A derrière la Namibie, qualifiée pour les quarts de finale contre l’Afrique du Sud, et laissant la dernière place aux Dallons.
Maurice n’a pas donné d’espace à son adversaire dès l’entame du match. Les coéquipiers de Fabrice Pithia ont exercé un gros pressing sur les hommes du Néerlandais Jan Mak, les asphyxiant quasiment. Les efforts du Club M finiront par payer quand Gurty Calembé donna l’avantage aux siens (1-0, 13e). Neuf minutes après, Stéphane Pierre aggrava la marque (2-0, 22e). Et puis le score évolua à 3-0 sur un penalty transformé en deux temps par Fabrice Pithia (3-0, 35e). Steve Henriette, qui avait provoqué la faute s’est fait expulser par l’arbitre sud-africain Victor Gomes.
En infériorité numérique et avec trois buts à remonter, l’issue de la rencontre ne faisait aucun doute. Le Club M a, lui, maintenu sa domination en faisant circuler le ballon et corser l’addition lorsque Stéphane Pierre reprit le ballon sur une action de Fabrice Pithia pour réaliser son doublé (4-0, 72e).
Cette victoire permet à Maurice de quitter la compétition sur une bonne note. Mais il y a toutefois des regrets après la défaite étriquée 2-1 en ouverture de la compétition contre la Namibie. Quoi qu’il en soit, l’aventure zambienne terminée, le Club M reste actif puisqu’il aura à affronter à deux prises le Zimbabwe (aller le 21 juillet à domicile et retour le 4 août à l’extérieur) dans le cadre des qualificatifs des championnats d’Afrique des Nations, dont la phase finale aura lieu en 2014 en Afrique du Sud.
Hier au stade Nkana (Kitwe)
Club M 4 Seychelles 0