Côte d’Or – Jugnauth : « Faire de la région une Sport City »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’adressait au “head boys” et “head girls” des institutions secondaires de l’île, lors d’une rencontre lundi organisée au complexe multisport de Côte d’Or, a annoncé son ambition de faire de cette région une Sport City, qui accueillera des investissements dans des activités sportives rentables. Il a, par la même occasion, justifié les investissements dans la création du complexe multisport de Côte d’or, qui est destiné non seulement aux sportifs de haut niveau, mais aussi à encourager la population à pratiquer davantage d’activités sportives.

- Publicité -

En l’absence des cérémonies du lever du drapeau traditionnelles dans les institutions scolaires le 11 mars, qui ont été annulées en raison des intempéries, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a profité de la rencontre avec les “head boys” et “head girls” des institutions secondaires pour présenter ses vœux pour la Fête nationale à la jeunesse mauricienne. « Nous sommes fiers en tant que Mauricien du parcours effectué durant 52 ans depuis l’accession de l’île à l’Indépendance et 28 ans depuis l’accession au statut de République. Il nous faut poursuivre nos efforts pour le développement et le progrès du pays », a-t-il affirmé, en insistant sur l’importance accordée à la jeunesse par son gouvernement.

Il précise de plus qu’un des éléments incontournables de cette vision est l’éducation. « Notre vision concernant l’éducation est différente de celle pratiquée par ceux qui nous ont précédés », a-t-il affirmé. Il a insisté sur ce qu’il a qualifié de « politique de l’avenir », qui accorde une grande importance non seulement aux études académiques et techniques, mais également aux activités sportives. Il a ainsi exhorté les jeunes à pratiquer un sport.

Le Premier ministre a présenté le complexe multisport de Côte d’Or comme « un bijou », avec son terrain de football, son centre aquatique, ses pistes d’athlétisme et son gymnase destinés à accueillir non seulement des athlètes de haut niveau, mais également pour inciter le maximum de Mauriciens à pratiquer le sport. À ce propos, Pravind Jugnauth a été très critique vis-à-vis de ceux qui reprochent au gouvernement d’avoir effectué des investissements considérables pour construire un complexe multisport de cette envergure en ignorant le retour sur l’investissement, car les revenus qui seront dégagés « ne suffiront pas » pour couvrir les dépenses effectuées. « Ces personnes ont une vision étriquée et un esprit limité », a-t-il lancé.

Il poursuit : « Nous effectuons une révolution dans le système d’éducation en mettant l’accent non seulement sur la formation académique mais également sur le développement des talents des jeunes dans le domaine sportif. » Pour lui, lorsqu’une personne pratique une activité physique, elle fait beaucoup plus attention à son régime alimentaire et à sa santé. Grâce à cela, les dividendes obtenus par la population sont énormes, a-t-il observé, car « si la population est en bonne santé, cela permet au gouvernement d’économiser sur son budget consacré à la santé et d’avoir une population active plus performante ».

Pour le Premier ministre tout ne se résume pas aux revenus financiers, il faut également prendre en considération des gains immatériels. Il a, par conséquent, annoncé son intention de faire de la région de Côte d’Or une Sport City, où pourront se développer des activités sportives rentables susceptibles d’attirer des investissements et de créer des emplois.

Le Premier ministre a également invité les jeunes à s’intéresser aux nouvelles technologies sur lesquelles reposent les métiers d’avenir. Il a parlé de la 4e révolution culturelle qui nécessitera des compétences dont Maurice ne dispose pas suffisamment aujourd’hui. Le pays doit actuellement recourir à des expertises étrangères. Il a également souligné que son gouvernement accorde une grande importance à l’environnement qui concerne la planète entière. Il a observé que si Maurice, qui est un petit pays insulaire, n’est pas responsable de la pollution atmosphérique, la République est « très vulnérable » et subit déjà les impacts du réchauffement climatique. La modernisation du système de transport fait partie des efforts en vue de réduire l’émission de carbone. À ce propos, il a rappelé que, « si des arbres sont coupés pour permettre le développement, d’autres arbres sont replantés ailleurs ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -