Les Mauriciennes toujours pas à la hauteur des équipes africaines

L’objectif fixé par l’entraîneur national, Gérard Guidi, n’a pu être atteint par les rugbywomen mauriciennes lors de la Coupe d’Afrique 7’s tenue en Tunisie à la mi-octobre. Alors qu’elles espéraient à finir dans le Top 10, Céline Lagesse, capitaine de Maurice, et ses coéquipières doivent se contenter une nouvelle fois de la dernière place.

Gérard Guidi, son adjoint Nicolas Albert et le directeur technique national n’ont pu trouver les ingrédients nécessaires pour que la sélection locale puisse faire mieux qu’en 2018, à savoir décrocher une victoire. Maurice s’alignait en groupe aux côtés de deux grosses nations du rugby africain, à savoir la Tunisie et Madagascar, équipes contre lesquelles elle n’avait aucune chance de gagner. Les espoirs de victoire reposaient sur le match contre le Maroc, équipe contre laquelle elle s’était inclinée de peu l’an dernier. Toutefois, les Mauriciennes ont déchanté, étant battues 0-38 par la Tunisie, 0-41 par Madagascar et 0-41 par le Maroc.

À la fin de la compétition, les Mauriciennes ont signé cinq défaites, soit deux autres lors des matches de classement contre le Ghana (29-10) et le Botswana (22-17). Pour cette dernière rencontre, les rouge et blanc ont tenté de tenir tête aux Botswanaises, mais elles se sont inclinées en prolongation. « Les filles sont passées près de cette victoire. C’est assez cruel de perdre de cette façon dans les prolongations, mais cela fait partie du 7’s », déclare Gérard Guidi.

Toutefois, on retiendra la combativité des Mauriciennes face aux différentes adversaires. Chloe Bax (18 ans) a tiré son épingle du jeu en inscrivant trois essais lors de cette compétition. Pour le coach national, « elles ont beaucoup appris lors de ce tournoi, du travail à fournir pour rivaliser, mais aussi de l’état d’esprit qu’elles doivent insuffler une fois rentrées sur Maurice. L’objectif était clair, de faire mieux que l’édition précédente et de remporter une première victoire symbolique pour le rugby mauricien. Sur le plan comptable, ce n’est pas le cas, mais il y a de la progression depuis l’année dernière. »

Résultats de Maurice

Match de classement

Botswana b. Maurice 22-17

Ghana b. Maurice 29-10

En poule

Tunisie b. Maurice 38-0

Madagascar b. Maurice 41-0

Maroc b. Maurice 41-0