La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, a annoncé ce mercredi 1er avril les mesures prises pour les étudiants en confinement. Les enseignants et professeurs enregistrent, en ce moment, leurs leçons de leur domicile afin de les diffuser à partir du lundi 6 avril.

Pour les élèves de Grade 1-6, des émissions éducatives seront retransmises à partir du lundi 6 avril de 8h à 15h sur quatre chaînes de la MBC. Les leçons seront définies par un timetable, annoncé par la MBC le jour de la diffusion.

La Mauritius Institute of Education (MIE) a mis à la disposition des éducateurs, parents et élèves sur son site internet l’Early Digital Learning Program, des cours à distance. La MIE a également développé un programme de soutien pour les Special Education Need Schools.

Pour le secondaire, de la Grade 7-9, les leçons disponibles sur le Student Support Portal seront diffusées sur les chaînes de la MBC à partir de 15h. Pour les élèves de Grade 10-13, deux logiciels seront utilisés pour les cours en ligne : Zoom et Microsoft 365.

À partir du 6 avril, chaque professeur, suivant le timetable établi par son établissement scolaire, pourra assurer ses classes en ligne. Cette mesure concerne les collèges publics et privés.

Pour le pré-primaire, la MIE a posté sur son site internet une série de programmes, accessibles aux parents. En ce qui concerne, l’enseignement supérieur, tous les cours se font d’ores et déjà en ligne.

Débit internet.

La ministre de l’Éducation a affirmé que Mauritius Telecom a « augmenté » la capacité de connexion internet pour faciliter l’accès au différents sites. « Malgré les temps difficiles, les élèves doivent rester connecter avec leurs études. Une continuité dans nos activités tout en restant ‘safe’ », a déclaré Leela Devi Dookun.

Le ministère de l’Education regroupe une base de données des coordonnées des éducateurs des établissements secondaires publics et privés. L’objectif : permettre une meilleure communication et faciliter la fourniture d’informations dans la situation actuelle.

Une page d’entrée pour les écoles a été créée sur le portail web du ministère à l’adresse : http://ministryeducation.govmu.org/English/Pages/EducatorSurvey.aspx

Les enseignants des établissements secondaires publics et privés sont invités à visiter cette page web à partir du jeudi 2 avril 2020 et à fournir les informations pertinentes en conséquence avant le dimanche 5 avril 2020.