Le Premier ministre s’est adressé à la nation à travers une vidéo retransmise à la télévision nationale le vendredi 1er mai. Il a fait le tour de la situation dans le monde et à Maurice face au Covid-19. Il annonce l’extension du couvre-feu sanitaire au 1er juin.

Il annonce cependant que certaines activités pourront reprendre à partir du 15 mai. « Nous n’envisageons pas l’ouverture de nos frontières pour l’instant », dit-il.

Le Premier ministre a déclaré : « Bazar, sinema, shopping mall, arkad pou res ferme. Resto pou fer zis take away ek livrezon. Mariaz/lanterman pou ena enn nomb dimounn limite. Nou pa pe anvisaz ouvertir nou bann frontier. »

Les commerces tels que les boulangeries et poissonneries pourront reprendre leurs activités à partir du 15 mai.

Les supermarchés seront toujours opérationnels par ordre alphabétique et pourront rester ouverts jusqu’à 20h.

Il y aura des consignes strictes à respecter en voyageant par autobus, qui devront par ailleurs être désinfectés.

Les taxis pourront opérer avec un maximum de trois personnes.

Les motocyclistes n’auront pas le droit de transporter un autre passager à l’exception d’un membre de leur famille proche, tel que leur épouse ou leur enfant.

Le Métro express limitera aussi le nombre de passagers.

Les pêcheurs et les planteurs retourneront à leurs activités mais aussi sous certaines consignes sanitaires.

L’accès aux plages sera toujours interdites. Les casinos, les cinémas, les courses hippiques, les marchés et les foires seront aussi interdits.

Tous ceux qui seront autorisés à reprendre du service à partir du 15 mai pourront le faire seulement après avoir obtenu préalablement un permis de travail délivré par le Commissaire de police.