« Prenez contact, dans les meilleurs délais avec la banque de sang afin produire du sérum plasmatique si vous souhaitez venir en aide aux personnes dans un état critique ». C’est l’appel qu’a lancé le Dr Zouber Joomaye aux 42 patients guéris du nouveau Coronavirus.

La technique de plasmaphérèse a été utilisé sur deux patients en réanimation et positifs au covid19 à Maurice. Le Dr Zouberr Joomaye affirme qu’« il est très probable que la technique est efficace, mais que nous avons besoin encore plus de recule ».

Lorsqu’une personne est infectée par un germe particulier, le corps commence à fabriquer des protéines spéciales appelées anticorps pour lutter contre l’infection. Une fois la personne rétablie, ces anticorps flottent dans le sang des survivants — en particulier le plasma, la partie liquide du sang — pendant des mois, voire des années.

Ce traitement consiste donc à récupérer les anticorps des patients guéris du Covid-19 et de les injecter aux patients malades.

  • Numéro de téléphone à contacter par les personnes considérées comme guéries pour le don de sang, pour le traitement par plasmaphérèse aux patients positifs et dans un état critique : 424 06 44

Lire également : Covid-19 : 324 cas positifs recensés à Maurice (dimanche 12 avril)