Rodrigues a enregistré un taux de réussite de 66,44 % au CPE 2013, soit 8 % de plus que l’année dernière. Pour le Chef Commissaire Serge Clair, la mise en place des écoles communautaires a contribué à de tels résultats.
L’école Notre Dame de Lourdes de Brûlée arrive en tête des meilleures performances à Rodrigues avec 84,51 %. C’est une indication des bons résultats obtenus par les candidats rodriguais cette année. Même l’école de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, catégorisée ZEP, s’en sort avec 65,91 %. Autant dire qu’il y a eu des efforts à tous les niveaux pour en arriver là.
Vers midi hier, les maîtres d’école se sont rendus au Human Resource Development Centre de Malabar pour prendre connaissance des résultats détaillés de leurs élèves. Le Chef Commissaire Serge Clair avait aussi fait le déplacement à cette occasion. Il n’a pas caché sa satisfaction devant la progression enregistrée dans le taux de réussite général.
Serge Clair a tenu à remercier les parents, les enseignants et les élèves pour cette bonne performance. Il a indiqué que la mise sur pied des écoles communautaires a contribué à développer le sentiment d’appartenance à l’école. « Cela a aidé les parents et les enfants à s’intégrer aux activités de l’école. »
Le Chef Commissaire de Rodrigues a cité l’exemple de l’école communautaire d’Araucaria qui avait ouvert ses portes en 2011 et qui a enregistré un taux de réussite de 76,92 % cette année contre 65,52 % en 2012.
L’école Notre Dame de Lourdes de Brûlée s’est, elle, distinguée en réalisant 84,51 %. Le maître d’école s’est dit satisfait de ce résultat et déclare que c’est une première dans l’histoire de l’école. Il attribue cette performance au travail assidu des professeurs et à la persévérance des élèves. L’enseignant de CPE de l’école a pour sa part confié qu’il y a eu beaucoup de pratique de past papers avant les examens.
Sur les 1 051 élèves rodriguais au CPE, 698 ont réussi. 83 ont échoué dans une seule matière et prendront part à l’examen de repêchage prévu le 20 décembre. Quatre centres ont été aménagés dans les 4 coins de l’île pour des exercices de révisions qui ont débuté aujourd’hui.