Photo internet

La saison des croisières 2018/19 bat son plein. Commencée vers fin octobre, elle connaîtra un pic ce mois-ci avec les fêtes de fin d’année. Huit bateaux de croisière feront ainsi escale à Port-Louis d’ici le 31 décembre. Le 28 novembre, on n’a pu voir dans le port le MS Amadea, navire appartenant à Amadea Shipping et affrété par la compagnie allemande Phoenix Reisen. À son bord se trouvaient 600 passagers, lesquels en ont d’ailleurs profité pour visiter le Caudan hier.

L’AIDAblu, qui était chez nous le 26 novembre, sera, lui, de retour les 11 et 25 décembre. Opéré par la ligne de croisière allemande AIDA Cruises, le paquebot mesure 253 mètres de long et transporte pas moins de 2 000 passagers. Port-Louis, tout comme Mahé, aux Seychelles, est un de ses ports d’attache dans l’océan Indien.

L’AIDAblu compte six restaurants à bord, ainsi que 10 bars, un centre de bien-être et, même, sa propre brasserie. Le paquebot compte 1 096 cabines.

Le MV Boudicca, après une escale le 29 novembre, jettera lui aussi l’ancre à PortLouis les 13 et 27 décembre. Construit en 1973, ce navire, qui mesure 177 mètres, fait le tour des îles de l’océan Indien, tout comme le Costa Victoria d’ailleurs. Après son escale à Port-Louis, il mettra ainsi le cap sur Mahé, Praslin, Nosy be, Mayotte, Hellville, Antsiranana et La Réunion. Quant à l’AIDAaura, il mouillera dans la rade de Port-Louis le 29 décembre. Construit en 2003 sur le chantier naval d’Aker MTW, ce paquebot de 203 mètres transporte 1 300 passagers.

L’AIDAaura a effectué en cette fin 2018 un long périple en mer. Avant d’arriver à PortLouis, il se trouvait en effet à Melbourne et Freemantle. Et ce n’est pas tout puisque lorsqu’il quittera Maurice, il se rendra à Saint-Denis et Tolagnaro avant de faire le tour de l’Afrique, en passant successivement par Richards Bay, Durban, Port Elizabeth, Le Cap, Luderitz et Walvis Bay (Namibie), puis Dakar, Tenerife, Lisbonne et Honfleur, pour finalement terminer son long parcours le 2 février à Hambourg.

Le Costa Victoria, lui, sera en rade les 6 et le 21 décembre pour deux rotations dans les îles. Enfin, le 31 décembre, ce sera au tour du MSC Musica de faire escale chez nous à 9h, avec ses 2 550 passagers en provenance de Durban. Il passera la Saint-Sylvestre à Port-Louis et repartira le 2 janvier. Direction : Pointedes-Galets, à La Réunion, puis retour à Durban le 7 janvier. En janvier, les Mauriciens devraient aussi pouvoir admirer le Costa neoRiviera.

À noter que l’année prochaine, plus de 35 bateaux de croisière sont attendus en rade, dont le Pacific Princess, le Queen Victoria et le World Odyssey.