Dans le cadre de la célébration des 175 ans du groupe Terra, sa branche de Corporate Social Responsibility (CSR) a remis une série de chèques d’une valeur totale de Rs 10,3 M à une trentaine d’ONG. Vendredi dernier à l’Aventure du Sucre à Pamplemousses, les associations ont été invitées à recevoir les dons. La cérémonie s’est déroulée en présence de Daniel Nairac, président du conseil d’administration, Cyril Mayer, Managing Director de Terra et Louis Denis Koenig, président du CSR Committee.
C’est à travers la remise de chèques allant de Rs 10 000 à Rs 899 000 que la Terra Foundation souhaite réitérer son soutien à différentes ONG. À cette occasion, vendredi, elle a réaffirmé son engagement notamment pour l’aide sociale, la santé et l’éducation.
Daniel Nairac a salué le travail réalisé au cours de l’année 2013 par ces associations qui ont été assurées du soutien de la Fondation. Prenant la parole, Marie Annick Auguste, CSR Officer de la Terra Foundation, devait affirmer quant à elle que « le slogan “A rock solid partner” démontre la volonté de la Fondation de maintenir son soutien à moyen et long termes aux ONG, afin de s’assurer du progrès et de la durabilité des projets » parrainés par le groupe. Pour rappel, un des objectifs de la Fondation est de préparer les générations futures à relever les défis à venir. C’est pourquoi, dit-elle, « que 58% de nos fond sont alloués à l’éducation et la formation des enfants et des jeunes, afin qu’ils soient mieux armés pour affronter l’avenir ». Elle est revenue sur le projet « les Amis de Zippy » de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM) qui bénéficie de l’aide de la Terra Foundation depuis quatre ans, spécialement pour les écoles du Nord et de Port-Louis. Ce projet visant principalement à aider les jeunes enfants à développer des capacités d’adaptation afin de mieux gérer les difficultés de la vie au quotidien, a reçu le soutien de la Terra Foundation à hauteur de Rs 899 000. Ce soutien permettra de financer le matériel éducatif, la formation des enseignants ainsi que la présence d’une psychologue attachée à ce programme. Ce don a également permis la production de leur livret d’évaluation à l’occasion de leurs 5 ans. Sarah Gourel de Saint Pern, coordinatrice du programme, explique : « Le soutien qu’apporte la Terra Foundation au programme depuis plusieurs années est essentiel. Sans cela, beaucoup d’enfants ne pourraient certainement pas y participer. Grâce au parrainage de la Terra Foundation, nous avons des retombées extraordinaires qui nous permettent de faire vivre ce programme de manière efficace ».
Dans le domaine social, il y a notamment Arise pour le parrainage de thérapies psychologiques pour trois enfants. Dans le domaine de l’éducation, Safire a reçu une aide de Rs 700 000 pour financer la formation de 34 enfants vulnérables, des femmes au foyer de la Cité Mère Teresa à Triolet ainsi que d’un travailleur social. Dans le domaine de la santé, T1 Diams a bénéficié d’une aide de Rs 760 000 pour le financement d’équipements médicaux et des sessions de sensibilisation pour une meilleure prise en charge de la maladie pour les enfants atteint du diabète de type 1 et leurs parents. Notons que le pourcentage de fonds alloués par la Terra Foundation aux organisations est de 58 % pour l’éducation et la formation ; de 32 % pour l’allègement de la pauvreté et la santé ; de 6,30 % pour l’environnement ; de 2,5 % pour le sport et 1,20 % pour d’autres secteurs.