Les marchands de l’actuel Forum de Curepipe seront temporairement relogés sur un terrain de la compagnie United Bus Service (UBS), qui se trouve à proximité du Lycée Labourdonnais, à Curepipe, en attendant l’achèvement de la construction du nouveau Forum de Curepipe. Un budget de Rs 10 millions a été alloué en ce sens. Les marchands de l’actuel Forum devront commencer par évacuer l’endroit à partir de juin. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil municipal de vendredi.

Une somme de Rs 10 millions sera nécessaire pour construire un marché temporaire pour les marchands. Ces derniers y seront relogés en attendant l’achèvement du projet du nouveau Forum de Curepipe. Ainsi, le conseil a approuvé l’option de reloger les marchands sur un terrain appartenant à la compagnie UBS, située non loin du Lycée Labourdonnais. Selon le maire de Curepipe, Hans Marguerite, les marchands devront évacuer le Forum à partir de juin de cette année.

Lors de la séance “Questions without notice”, le conseiller Dany Chellen a voulu connaître les dispositions prises pour éviter que la dengue ne se répande dans la ville de Curepipe. Le maire Hans Marguerite a expliqué qu’une réunion avait été organisée il y a dix jours avec toutes les parties concernées pour discuter des mesures qui devront être prises pour contenir la maladie. « Nous avons démarré une campagne de sensibilisation pour dire aux citadins d’évacuer de l’eau stagnante. Nous avons pris des mesures pour nettoyer les terrains en friche également », a-t-il précisé.

Manque d’activité au centre Rishi Nagar

« Le centre municipal Rishi Nagar est un éléphant blanc ». C’est ainsi que la conseillère du PMSD, Nathalie Gopee, a décrit ce complexe municipal. Elle a déclaré au conseil que des activités ne se tiennent que le vendredi alors qu’il était prévu que ce centre soit animé tous les jours. « J’ai effectué une visite au centre et j’ai pu comprendre qu’aucune activité n’est organisée. Je n’ai remarqué qu’une table pour le ping-pong mais elle est dans une salle fermée. On est en train de construire un gymnase mais aucun espace n’a été prévu pour le parking. Le terrain actuellement utilisé pour le parking appartient à une femme qui a d’ailleurs l’intention de le vendre. Je déplore aussi l’absence d’un panneau pour indiquer la présence de ce centre », a-t-elle fait ressortir.

Le conseiller Devindranath Bhurosah, répondant à Nathalie Gopee, a fait l’historique du centre Rishi Nagar et a critiqué le manque d’intérêt des conseillers du PMSD pour le centre Rishi Nagar. Il a expliqué que ce projet « a pu être concrétisé sous le gouvernement actuel » et que si le conseil municipal de Curepipe a réussi à le construire, il prendra également toutes les dispositions pour qu’il opère régulièrement. « Le centre n’est pas opérationnel parce que nous n’avons pas encore établi les conditions pour les membres. En ce qui concerne le parking, il figure dans notre plan et nous avons prévu de fournir 24 lots de parking pour les membres du centre », a souligné le conseiller.

Par ailleurs, selon Hans Marguerite, des dispositions ont été prises pour que des marchands ambulants ne viennent pas s’emparer de l’enceinte des églises pendant les Quarante Heures. « Les dernières prières pour les Quarante Heures sont prévues les 6 et 7 avril. Nous bénéficions de la collaboration de la police pour empêcher les marchands ambulants de venir envahir l’enceinte de l’église Sainte-Hélène », a-t-il dit. Et d’ajouter que des dispositions ont aussi été prises pour la fête Shab-e-Baraat qui sera célébrée prochainement.