Curepipe – Rénovation – La Chine finance le jet d’eau de la ville Lumière

La mairie de Curepipe a obtenu un financement de Rs 500 000 du comté de Meixian, dans la province du Guangdong, en Chine, pour rénover et redonner toute sa splendeur au jet d’eau qui se trouve devant l’hôtel de ville de Curepipe. Cette initiative s’insère dans le cadre d’un accord d’échange signé entre la mairie de Curepipe et le comté de Meixian en 2005. Une délégation chinoise actuellement à Maurice a effectué une visite à Curepipe pour un constat des travaux en cours.

- Publicité -

« La délégation chinoise est arrivée à Maurice au début de cette semaine. Le chef de la délégation, comprenant d’une dizaine de personnes, est Cheng Junquin. Il représentait la mairie de la ville de Meizhou en Chine. La délégation est venue à la mairie il y a deux jours pour exploiter des possibilités d’échange entre les deux mairies. Ainsi, nous les avons fait visiter la ville tout en leur expliquant les projets en cours, comme le projet Metro Express, la rénovation de l’hôtel de ville, la construction du nouveau Forum, entre autres », a expliqué Hans Marguerite, maire de Curepipe.

Fasciné par les nombreux développements en cours dans la ville lumière, le chef de la délégation a fait part de son intérêt à apporter son soutien à la mairie dans la réalisation de certains projets. Ainsi, il a proposé d’offrir une aide financière de Rs 500 000 à la mairie de Curepipe pour la rénovation du jet d’eau qui se trouve devant l’hôtel de ville. « Le chef de la délégation a déclaré qu’il serait très heureux de pouvoir contribuer à rendre toute sa splendeur à ce jet d’eau qui embellit la devanture de l’hôtel de ville. Nous comptons d’ailleurs ériger une statue de Paul et Virginie au milieu du jet d’eau et le rendre encore plus beau. Depuis 2011, rien n’a été fait pour rétablir la beauté de l’hôtel de ville et du jet d’eau. Nous trouvons enfin la lumière au bout du tunnel », a affirmé Hans Marguerite.

La délégation était accompagnée de l’ambassadeur de Chine à Maurice, Sun Gyongi. « La délégation est venue spécialement pour négocier des échanges entre les deux villes. Le chef de la délégation m’a même invité à venir à Meizhou pour voir comment cette ville fonctionne et faire un constat de visu des développements apportés », a indiqué le maire de Curepipe.

Pour rappel, l’accord des échanges signé entre la mairie de Curepipe et le comté de Meixian remonte au 19 septembre 2005, quand Sadasiven Teeroovengadum occupait le poste de maire. L’accord a été signé pour la construction d’un gymnase à Curepipe. Mais depuis plusieurs années, aucun échange n’a eu lieu entre les deux villes. « Nous comptons profiter de cet accord pour relancer les négociations et les échanges entre les deux villes, notamment dans le secteur du sport et de l’enseignement supérieur. La délégation comprenait aussi des hommes d’affaires », a souligné le maire.

Interrogé sur la rénovation de l’hôtel de ville, Hans Marguerite a déclaré que les travaux « ont beaucoup avancé » depuis le début il y a trois mois. « Nous faisons des visites régulières sur le site et nous sommes amplement satisfaits des travaux réalisés par le promoteur à ce jour. Les travaux vont bon train. Malgré le mauvais temps, avec le vent et la pluie, le promoteur ne lâche pas prise. Nous attendons d’ailleurs un premier bilan dans les semaines à venir », a ajouté Hans Marguerite.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -