Le traditionnel Tour de Maurice cycliste, évènement tant attendu par les passionnés de la petite reine, débute ce mardi avec un Contre-La-Montre (CLM) par équipes et connaîtra son dénouement le dimanche 1er juin avec le Grand Prix de la Ville de Beau-Bassin-Rose-Hill. Une fois n’est pas coutume, la présentation officielle a été effectuée vendredi au restaurant « Le 27 » à Port-Louis. Au programme, les détails concernant l’organisation du Tour qui comprendra 7 étapes comme l’an passé et qui verra la participation de 75 coureurs venant de 16 équipes pour un total de 540.5 km.
Hervé Flore, le président de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC), a tenu à faire ressortir que 16 équipes dont 9 qui viennent de l’étranger seront en action lors du Tour de Maurice. « C’est la première fois que nous accueillons une équipe allemande à savoir le R.S.V Team ME. Nous avons également souhaité de renouer avec une sélection nationale, qui n’était pas présente sur le Tour l’année dernière. Nous souhaitons bonne chance à tous les coureurs et que le spectacle soit au rendez-vous. Je tiens par ailleurs à remercier les différents sponsors, tout spécialement le nouveau venu, Oxenham & Co Ltd. Nous espérons que le public respecte les consignes de la police sur les routes ».
Phalraj Servansing, Lord-maire par intérim, a pour sa part fait ressortir que la municipalité de Port-Louis sera toujours derrière la FMC pour veiller au bon déroulement. « Nous avons parrainé le maillot à pois depuis de nombreuses années et c’est toujours un plaisir de s’associer à cet évènement annuel de grande envergure », explique-t-il. L’entraîneur national, José Achille, a, quant à lui, donné des explications à propos du tracé du Tour qui comprendra 540,5 km. À noter que cette année encore, le groupe Swan parrainera le maillot jaune alors que la casquette du Tour (portée par la meilleure équipe) est parrainée par la MPCB.
Pour la petite histoire, E.C. Oxenham & Cy.Ltd s’associe pour la première fois au Daimlers Moto Club. « Nous sommes heureux de nous associer au Daimler Moto Club pour cette année. C’est un club qui prône la sécurité. Ils sont sollicités par les organisations sportives telles que la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) afin d’épauler la force policière en terme de sécurité sur nos routes lors des évènements sportifs » indique Dean-David Oxenham, responsable commercial chez E.C Oxenham & Cy Ltd, distributeur exclusif pour la zone océan indien de Pure Bio Energy, première marque de boisson énergétique saine à Maurice.
En ce qu’il s’agit des participants, les yeux seront bien évidemment rivés sur Yannick Lincoln ( 2005, 2007, 2011, 2012, 2013) quintuple vainqueur de l’épreuve. Il faudra également se méfier de la Team Jaco (Afrique du Sud) ou encore des Allemands, qui demeure des adversaires redoutables. Le traditionnel briefing d’avant-Tour aura lieu ce lundi à 18h au Leisure Park Racing Club de Maurice à Trianon.