Le Tour de Maurice, placé cette année sous le signe d’Anglo Mauritius, en est à sa 30e édition. Pour cette année, l’organisation, placée sous la direction d’Hervé Flore et de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), a voulu faire de ce rendez-vous un moment à partager entre les coureurs de la région. Une présentation des différents maillots a eu lieu ce matin au siège du sponsor.
Hervé Flore, président de la FMC, a parlé d’un événement qui a débuté il y a 30 ans. Pendant la semaine prochaine, ils seront une soixantaine de coureurs à caresser le rêve d’une victoire d’étape ou de maillot jaune. « Sur les 500 km que dureront le Tour de Maurice, ils seront tous là à espérer une victoire d’étape ou même de porter le maillot jaune. »
D’ailleurs, du côté de l’organisation, on s’attend à une belle concurrence avec la présence des cyclistes venant de l’île de la Réunion, d’Afrique du Sud et des Seychelles. « C’est une belle chose puisque nous aurons droit à de belles empoignades sur les routes. »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a parlé d’un rendez-vous incontournable dans le calendrier cycliste local. « Je suis convaincu que nous aurons droit à une édition aussi haletante que celle de l’année précédente. » Il a aussi rappelé la performance des cyclistes mauriciens aux JIOI, où ils ont raflé deux des trois médailles d’or en jeu. 
« Je dois les saluer. Ils ont été une grande satisfaction aux Seychelles. Je pense que c’est dû à l’esprit d’équipe qui a régné dans le groupe. Ce sont les plus belles victoires que nous avons vécues », a indiqué le ministre.
Cependant, il a tenu à mettre en garde les Mauriciens pour cette édition du Tour de Maurice. « Il faudra confirmer votre force. Le cyclisme mauricien nous a prouvé qu’il pouvait gagner. Il faudra à nouveau le prouver sur les routes. »
Pour Louis Rivalland, Group Chief Executive Officer d’Anglo Mauritius, ce partenariat s’inscrit dans la logique des 60 ans d’existence de la compagnie d’assurance. « Il n’y a pas longtemps, nous avions annoncé que nous allions parrainer un événement d’envergure nationale. En invitant les Mauriciens à participer en tant que spectateurs au Tour de Maurice, nous souhaitons en faire un moment mémorable pour tous. »
La sélection mauricienne portera cette année un maillot aux couleurs de la compagnie d’assurance, avec le célèbre “M” qui frappe les tuniques des coureurs depuis quelques années déjà. « Nous allons prendre en charge les maillots et les survêtements de l’équipe nationale. Pourquoi ? Parce que nous croyons dans les mêmes valeurs que dans le sport, qui sont l’excellence, le fair-play et le dépassement de soi. »
À l’heure de la présentation des différents maillots, on constate que, sur les sept classements en jeu, quatre tuniques distinctives ont trouvé de nouveaux parrains. Ainsi, le maillot jaune sera parrainé par la firme Latrobe Ltée à travers sa marque Snowy, le maillot bleu (classement aux points) portera le logo du concessionnaire automobile IMC, distributeur de la marque Hyundai, alors que la municipalité de Port-Louis est encore une fois associée au maillot à pois.
Les nouveaux venus sont donc Anglo-Mauritius (maillot blanc, meilleur jeune), Omnicane (maillot vert, classement rush), Radio One (maillot rouge, combativité) et Axess (casquette du Tour, classement par équipes). « Je tiens à remercier les sponsors qui ont répondu favorablement à notre appel. Sans vous, ce Tour n’aurait pu voir le jour », a conclu Hervé Flore.