Le calendrier de la saison 2013 de cyclisme est fin prêt, selon Hervé Flore, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Il pourrait même être dévoilé dans les jours qui viennent, selon le président.
Selon toutes les indications, les clubs devraient recevoir le calendrier 2013 dès demain. « Nous l’avons déjà bouclé. Donc, nous l’envoyons aux clubs pour qu’ils prennent connaissance de son contenu », explique le président de la FMC.
Le gros morceau de la saison 2013 sera, comme à l’accoutumée, le Tour de Maurice. En 2013, le Tour pourrait être avancé vers la fin du mois de mai. « Nous verrons ce que ça donne. Si le concept tient la route, nous allons peut-être répéter l’exercice par la suite », soutient Hervé Flore.
Le Tour de Maurice surviendra donc juste avant le break, qui pourrait durer quatre à six semaines. Prévu en juin, ce break devrait permettre aux coureurs de se reposer pendant la saison hivernale. « C’est un fait que pendant l’hiver, les coureurs ne peuvent pas trop s’entraîner. Alors, nous avons proposé la coupure », fait ressortir Hervé Flore.
Par contre, la saison débutera plus tôt que les années précédentes. En effet, le coup d’envoi de la saison sera donné le 7 février. « Avec le break d’environ un mois, c’était nécessaire de commencer la saison plus tôt », souligne Hervé Flore.
Mais changer la date du Tour de Maurice n’aurait-il pas une incidence sur la suite de la saison ? « Non », à en croire le président de la FMC. Il s’agit en effet de meubler la deuxième partie de la saison. « Nous avons prévu des courses après la pause. On verra ce que ça donne cette année. Si ça marche, on verra si ce sera possible de reproduire le même schéma pour les saisons suivantes », conclut Hervé Flore.