On l’attendait au tournant! Elle n’a en tout cas pas déçu. Kimberley Lecourt de Billot a réalisé une performance honorable en terre espagnole à Ponferrada, que ce soit lors du contre-la-montre individuel ou dans la course en ligne. Elle a pris la 46e place au clm et 71e place lors de l’épreuve finale.
C’est une cycliste qui donne toujours le maximum de ses capacités. La Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) devrait en être fière. En effet, Kimberley Lecourt de Billot, engagée chez les juniors, avaient débuté la compétition avec un contre-la-montre individuel lundi dernier. La Mauricienne a pris la 46e place avec un chrono de 22 minutes 44 secondes et 42 centièmes sur les 13,9 km au programme. Elle a terminé à 2 minutes et 36 secondes et 3 centième de la gagnante, à savoir l’Australienne Macey Stewart, crédité pour sa part d’un temps de 20’08. La cycliste de 18 ans, deux fois titrée aux derniers championnats du monde sur piste dans sa catégorie d’âge, a repoussé à 10 secondes la Danoise Pernille Mathiesen, junior première année, au terme des 13,9 km.
À noter que l’Australie a placé ses trois représentantes aux quatre premiers rangs. Anna-Leeza Hull, elle aussi junior première année, s’est adjugé la médaille de bronze aux dépens d’Alexandra Manly, troisième l’an passé. Mais notre compatriote peut se consoler puisqu’elle a terminé deuxième Africaine derrière la représentante d’Afrique du Sud Monique Gerber, 44e en 22’33.19. En ce qu’il s’agit de l’épreuve de la course en ligne, elle a pris la 71e place sur un circuit long de 18,4 km avec un chrono de 2 heures, 13 minutes et 21 secondes. C’est la Danoise Amalie Diderkesen qui s’est adjugé la victoire en 2h02:59 soit 10’22 sur Kimberley Lecourt de Billot.
À noter que la Danoise récidive car l’an passé, elle avait remporté ce même titre de championne du monde juniors. Cette fois-ci, elle a fait jouer sa pointe de vitesse aux derniers 200 mètres, pour devancer l’Italienne Sofia Bertizzolo et la Polonaise Agnieszka Skalniak. Notre compatriote, elle, a enregistré une belle performance d’autant qu’elle aurait pu être victime de deux chutes. À force d’abnégation, de courage et de persévérance, elle a sorti une belle prestation.