Le calendrier de la saison 2014 sera marqué par le retour d’une course mythique, qui avait disparu depuis 2009 : les 173 km. Vrai événement dans le monde du cyclisme local, le comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a pris la décision de ramener cette course mythique dans le courant de l’année.
Selon le calendrier rendu publique la semaine dernière, les 173 km se tiendront le 31 août, soit après le Tour de Maurice. On devrait donc voir les coureurs en action sur ce qui a été pendant longtemps considéré comme l’une des classiques les plus dures du calendrier. « En remettant les 173 km, nous voulons remettre au goût du jour les courses les plus importantes », explique Hervé Flore, président de la FMC.
La dernière fois que les 173 km ont été programmés dans le calendrier remonte à 2009. Le mois d’août avait par ailleurs été retenu. Mais le décès de Colin Mayer, quelques jours avant la course, a vu l’annulation pure et simple de la course. Depuis, cette course a maintes fois été évoquée sans toutefois être disputée. Mais cette année, il semble que les choses soient différentes.
En effet, la FMC souhaite trouver un mécène qui sera un partenaire de l’organisation de cette épreuve difficile et mythique à la fois. « Le but est d’avoir un partenaire à la hauteur de cette course. Il y a des pourparlers et les choses avancent dans la bonne direction », poursuit Hervé Flore.
Il est également possible qu’on retrouve, dans le peloton des étrangers. Une idée sur laquelle planche actuellement la FMC. En tout cas, les 173 km ont souvent donné lieu à de belles empoignades et à des courses-poursuites de folie. « Nous avons mis sur pied le calendrier afin de voir les coureurs se préparer pour les courses qui s’inscriront dans la lignée des 173 km. »
A une semaine du coup d’envoi de la saison, la FMC procède donc au renouvellement des licences. Un constat, cependant, le nombre de licenciés est resté plus ou moins stable. « Nous saurons exactement combien de coureurs nous retrouverons dans le peloton une fois les licences terminées », souligne Hervé Flore.
Le coup d’envoi de la saison 2014 sera donné, sauf incident majeur, le 23 février. « Je souhaite que la saison se passe bien, que les courses se déroulent sans aucune anicroche. Et surtout, que les meilleurs gagnent », conclut Hervé Flore.