Un avis de fortes pluies est en vigueur à Maurice depuis hier, mardi 21 janvier. Compte tenu des conditions météorologiques prévalant dans notre région, la station météo de Vacoas a décidé de maintenir l’avis de fortes pluies jusqu’à 16 heures ce mercredi 22 janvier. Des nuages associés à une zone d’instabilité située entre Maurice et Madagascar influencent le temps local.

Il y a des indications q’une basse pression se développe entre Maurice et Madagascar.La basse pression pourrait s’intensifier davantage et devenir une tempête tropicale modérée dans les prochains jours. Le temps restera pluvieux avec des orages par moments.

 La perturbation tropicale au Sud-Ouest de Diego Garcia  se déplace vers le Sud Est et pourrait s’intensifier davantage. Pour l’instant ce système n’influencera pas le temps a Rodrigues et  à Maurice.

La situation est suivie de près et des mises à jour suivront.

Le temps restera nuageux aujourd’hui  avec des averses qui deviendront plus fréquentes au cours de la journée. Les averses seront parfois modérées à fortes accompagnées d’orages, occasionnant ainsi des accumulations d’eau temporaires dans certaines régions.

La température minimale sera d’environ 22 degrés Celsius sur les terrains élevés et variera entre 24 et 27 degrés Celsius sur le littoral.La température maximale sera de 26 à 28 degrés Celsius sur le Plateau Central et variera entre 29 et 32 degrés Celsius sur les régions côtières.

Un vent du Nord-Nord-Ouest d’environ 15 km/h, se renforçant avec des rafales pouvant atteindre les 60 km/h sous les averses. La mer sera forte au-delà des récifs.
Les sorties en haute mer sont déconseillées.

Le public est conseillé de suivre ces conseils pratiques:
1. Les fortes averses pourraient causer des accumulations d’eau temporaires dans certains endroits. Il est fortement conseillé d’éviter ces endroits à risques.

2. La visibilité sera considérablement réduite durant les averses et surtout due à des poches de brouillard. Les usagers de la route sont priés d’être très prudents.

3. En cas d’orages, le public est conseillé de rester à l’abri et d’éviter les plaines, les sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres.

Par ailleurs, suite à la décision de maintenir l’avis de fortes pluies, le ministère de l’Éducation a décidé de qu’il n’y aura pas de classes dans les écoles pré-primaires, les écoles primaires, les écoles secondaires ,les centres d’enseignement technique et professionnel  incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius et les institutions d’enseignement supérieur incluant le MIE, ce mercredi 22 janvier 2020.