Dessous du budget : le projet de Collendavelloo repêché par le PSIP

  • Le Combined Cycle Gas Turbine Plant de Fort-George de 120 MW de Rs 8,2 milliards bénéficiera de dotations budgétaires de Rs 2,2 milliards en 2019-20
  • Une enveloppe de Rs 350 millions consacrée à des travaux de
    construction et de réfection de routes secondaires dans les circonscriptions en cette année d’élections générales

L’adoption du budget 2019-20, vendredi, par l’Assemblée nationale ne veut nullement dire la fin des surprises. Ainsi, le décryptage des détails du Public Sector Investment Programme (PSIP) comporte des éléments permettant de comprendre des dessous en cette période précédant le coup d’envoi officiel de la prochaine campagne électorale. Mais le détail qui mérite que l’on s’y attarde est le repêchage du projet d’envergure piloté contre vents et marées par le Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, le Combined Cycle Gas Turbine Plant de Fort-George, avec des investissements massifs de Rs 8,2 milliards. En complément aux différents projets identifiés sous le PSIP, une enveloppe de Rs 350 millions sera consacrée au cours de ce même exercice financier pour la construction et la réfection de routes secondaires dans les 20 circonscriptions en cette période préélectorale.

- Publicité -

Finalement, sur la base des projets inclus dans le programme d’investissements publics, l’on peut tirer la conclusion que le ministère des Finances est revenu à de meilleurs sentiments par rapport au projet de Combined Cycle Gas Turbine Plant de 120 MW à Fort-George. En effet, sur les Rs 8,2 milliards de project value pour le projet de construction de cette centrale thermique, le PSIP indique des dotations budgétaires de Rs 2,2 milliards pour l’exercice financier qui commence demain et Rs 1,5 milliard pour le prochain en vue de concrétiser ce projet si cher au leader du Muvman Liberater.

Pour bien faire comprendre que ce projet sera mis à exécution, le PSIP identifie une autre enveloppe de Rs 400 millions au titre du «laying double circuit 66 KV cables from the Combined Cycle Gas Turbine Fort-George to Dumas sub-station. » Difficile à dire ce qui aura poussé à ce changement de position du ministère des Finances. Probablement, une partie des explications pourra être déchiffrée mardi lors de la Parliamentary Question du député travailliste Osman Mohamed, s’il ne se fait pas mener en bateau comme ce fut le cas précédemment lors de l’interpellation sur le coût du kilowattheure de trash energy pour le compte d’Alteo Energy Ltd.

Ce député travailliste demandera au Deputy Prime Minister de confirmer si le Central Electricity Board (CEB) a déjà émis la Notification of Award au contracteur désigné en date du 22 novembre 2018. Dans un premier temps, suite à l’allocation de ce contrat, le ministère des Finances avait tiré une lettre circulaire avec des directives bien précises au sujet du financement des projets d’envergure en faisant allusion aux démarches initiées par le CEB pour le montage financier du projet de Combined Cycle Gas Turbine. La Banque de Maurice fut même approchée en vue d’avertir les banques commerciales que le feu vert des Finances est primordial avant de consentir à tout emprunt pour la réalisation de projets.
Aujourd’hui, de par l’inclusion de ce projet de centrale thermique du CEB dans le PSIP, le CEB devrait être en mesure de compléter l’exercice de financement pour le démarrage des travaux après avoir réglé les complications découlant des procédures judiciaires contestant l’octroi de ce contrat de Rs 8,2 milliards.

Avec les prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Maurice, le projet de Multi-Sports Complex à Côte d’Or occupe une place prépondérante dans le PSIP. Avec une project value de Rs 4,7 milliards, le gouvernement, qui a déjà déboursé Rs 2,3 milliards, a budgétisé des fonds de Rs 2 milliards pour la fin des travaux en 2019-20.

Mais le budget, qui est susceptible d’alimenter la chronique en marge de la campagne électorale se monte à Rs 350 millions pour des travaux du réseau routier secondaire, projets plus poches de l’électorat, que les grands chantiers du Road Decongestion Programme, ce dernier ne présentant nullement des vote-catching characteristics. Ainsi, la liste des rues à être réaspahaltées avec ce budget de Rs 350 millions se déclinent comme suit à ce stade, même si d’autres régions pourraient être ajoutées ultérieurement :

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -