Une ville intelligente qui se veut participative, connectée et surtout durable. C’est à quoi aspire Le Groupe Mont Choisy avec l’édification d’une Smart City. Ce projet d’envergure a reçu, le jeudi 2 mai, son certificat de développement auprès de l’Economic Development Board (EDB). Avec pour objectif premier d’offrir un cadre de vie combinant intelligence urbaine, inclusion sociale, valorisation du patrimoine et innovation technologique au service de la qualité de vie de ses citoyens et de ses alentours.

Ville en devenir, les travaux ont déjà débuté pour la mise sur pied d’un boulevard et d’une promenade, qui devraient être complétés début 2020.

« Plus que jamais, a travers ce développement, l’innovation, sous toutes ses formes, sera au service du citoyen pour faire de la ville un lieu de vie, de brassage, d’inclusion et de partage. Notre ambition est d’assurer un développement harmonieux, polyvalent et cohérent autour de ce village côtier qu’est Grand-Baie, tant sur les plans commercial, récréatif et résidentiel, avec un environnement qui favorise l’interaction entre les locaux et les étrangers qui choisissent de s’installer à Maurice », souligne Dr Jyoti Jeetun, CEO du Groupe Mont Choisy.

Le groupe a, d’ailleurs, retenu les services de WATG, une société de renommée mondiale, pour l’élaboration d’un plan directeur d’urbanisme avec un programme de développement intégré et inclusif.

Il comprendra des commerces, des espaces bureaux, un centre d’accueil et de loisirs, un appart-hôtel/hôtel, un centre sportif d’excellence, une université, un pôle d’innovation majeur, des unités résidentielles, des logements abordables avec espaces paysagers et de loisirs sur un terrain en pleine propriété.

« L’un des éléments clés de la Smart City de Mont Choisy est le boulevard et la promenade, dont l’achèvement de la première phase, qui s’étend sur 1,5 km, est prévu pour début de 2020. À terme, la ville offrira plus de 4 km de pistes cyclables et de jogging qui permettront aux habitants d’adopter une nouvelle philosophie et un nouveau style de vie plus écologique et sain, tout en minimisant l’utilisation de la voiture », indique Vincent Rogers, Chairman du Groupe.

Le quartier d’affaires, le centre commercial et de loisirs, l’éducation et le tourisme, entre autres, donneront un véritable boost à l’économie de la région, avec notamment la création de quelque 7 000 emplois. Le concept écologique du projet, qui sera alimenté par des systèmes éco-énergétiques et durables, ainsi que par une technologie intelligente, devrait encourager de nombreuses entreprises, locales comme internationales, de s’y implanter.